As-tu déjà eu de l’acné ? Si oui, as-tu l’impression qu’il est difficile de trouver des solutions pour se débarrasser de l’acné ? 

Connais-tu quelqu’un qui cherche des solutions à son problème d’acné que tu aimerais aider ?

Les solutions pour se débarrasser de l’acné

Les solutions pour se débarrasser de l’acné ne sont pas toujours faciles à trouver. Il existe de nombreux traitements contre l’acné, mais il peut être difficile de trouver le bon. Il est important de trouver une solution qui fonctionne pour toi et avec laquelle tu te sens à l’aise. Avant de trouver le bon traitement pour ta peau, il y a plusieurs choses que tu dois savoir. Suis le guide !

L’acné peut être un problème très frustrant et embarrassant. Tu peux avoir l’impression d’être seul à en souffrir, mais il s’agit d’une affection cutanée très courante. En fait, l’acné touche des personnes de tous âges. L’acné touche jusqu’à 20 % de la population canadienne. Oui, tu as bien lu, l’acné touche environ 5,6 millions de Canadiens. Comme nous le savons, l’acné peut causer des cicatrices physiques et émotionnelles qui durent toute la vie. Avant de trouver un moyen de traiter ton acné, tu dois en connaître les causes, les symptômes et le type d’acné dont tu souffres.

Quels sont les différents types d’acné et comment se forment-ils ?

Il existe quatre principaux types d’acné :

  1. Les points blancs ou cocons : Il s’agit de petites bosses rondes qui se forment lorsque tes pores sont obstrués par le sébum et par les cellules mortes. Le pore bouché est scellé par une fine couche de peau, ce qui crée une bosse blanche. Tu peux facilement sentir les micro-bosses en passant tes doigts sur ta peau.

3. Papules : Ce sont de petites bosses ou boutons rouges qui se forment lorsque tes glandes sébacées s’enflamment. Elles sont sensibles au toucher et peuvent prendre beaucoup de temps à guérir. Parfois, il faut des semaines pour les voir disparaître complètement.

2. Les points noirs : Ils sont également causés par des pores bouchés, mais le bouchon est ouvert à l’air, qui s’oxyde et le rend grisâtre. Si les pores dilatés et bouchés sont nombreux, la peau peut perdre de son éclat car ceux-ci donnent un teint terne à la peau.

 

4. Pustules : Elles sont similaires aux papules mais elles sont remplies de pus. Comme les papules, elles rendent la peau très sensible au toucher. Elles doivent être traitées avec douceur pour éviter qu’elles ne laissent des cicatrices pendant le processus de guérison.

les différents types d'acné

L’acné est classée comme acné inflammatoire ou non inflammatoire

L’acné non inflammatoire comprend les points noirs et les points blancs, tandis que l’acné inflammatoire comprend les papules, les pustules et les nodules (kystes). 

L’acné inflammatoire se manifeste le plus souvent à la fin de l’été, lorsque les niveaux d’humidité et de chaleur sont élevés. Cela s’explique par le fait que l’acné se développe dans les environnements humides.

L’acné est le plus souvent observée sur le visage à la surface de la peau, mais elle peut aussi se former sur la poitrine, le dos, le cou et les épaules. 

Les zones de ton corps où l’acné se forme sont déterminées par le nombre de glandes sébacées que tu possèdes. Par exemple, il y a plus de glandes sébacées sur le visage que sur la poitrine, c’est pourquoi l’acné est plus susceptible de se former sur le visage. 

L’acné se produit lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum. Le sébum est une substance huileuse qui lubrifie et imperméabilise notre peau. 

Il est composé de graisses, de cires et d’autres produits chimiques. Lorsqu’il y a trop de sébum, il peut se mélanger aux cellules mortes de la peau et former un bouchon dans les pores. Les pores peuvent alors se boucher et c’est à ce moment que l’acné se forme.

Acné Dos et Poitrine : Comment s'en débarrasser

Pourquoi mon acné s’aggrave-t-elle ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’apparition de l’acné, notamment les hormones, l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques comme le fond de teint, une mauvaise routine beauté, le stress, le cycle menstruel, etc. Les hormones jouent un rôle important dans l’acné car elles augmentent la production de sébum. L’alimentation ne semble pas jouer un rôle dans l’acné, mais la consommation d’aliments riches en sucre ou en produits laitiers peut aggraver l’acné.

Les médicaments qui contiennent des corticostéroïdes ou du lithium peuvent également provoquer de l’acné. Les produits cosmétiques à base d’huile ou comédogènes (qui obstruent les pores) peuvent également contribuer à l’acné. 

Le stress ne cause pas l’acné, mais il peut l’aggraver à cause de son impact sur nos hormones.

Comment faire pour ne plus avoir d’acné ?

Si tu es sujet à l’acné, tu connais les règles de base : lave-toi le visage deux fois par jour, évite de te toucher le visage, ne gratte pas et ne pince pas tes boutons. Ce sont là de bonnes choses à faire, mais elles ne feront pas disparaître ton acné si tu n’utilises pas les bons produits. La première étape pour trouver les bonnes solutions contre l’acné est de comprendre ton type de peau. As-tu la peau grasse, sèche, déshydratée, sensible ou mixte ?

Comment se débarrasser de l'acné : des solutions qui fonctionnent

 Voici quelques conseils qui vont t’aider à déterminer quel est ton type de peau : 

Peau grasse : Production excessive de sébum, pores dilatés, peau brillante.

Peau sèche : Absence de production de sébum, pores petits ou inexistants, peau sèche et squameuse. Ce type de peau souffre habituellement d’acné d’adulte hormonal.

Peau déshydratée : Le manque d’eau dans la peau peut être causé par des facteurs environnementaux (froid, vent, soleil, etc.) ou internes (eczéma, maladie de Crohn, etc.) ou par le fait de ne pas boire suffisamment d’eau. La peau peut être un peu rouge, rugueuse, sèche et squameuse.

Peau sensible : La peau réagit facilement aux produits et aux irritants environnementaux comme le froid, les parfums, les matériaux rugueux, etc. La peau est souvent chaude et devient rouge facilement. La plupart d’entre elles ont de petits capillaires sur les joues et le menton. 

Combinaison ou mixte : Un mélange de deux types de peau ou plus. La plupart du temps, la zone T est grasse et les autres zones sont sèches ou déshydratées.

 

Une fois que tu connais ton type de peau, tu peux commencer à chercher des solutions contre l’acné qui te conviennent.

Si tu as la peau grasse, cherche des produits qui contiennent de l’acide salicylique. Le peroxyde de benzoyle peut également être une option, mais fais attention en l’utilisant. La plupart du temps, les gens en utilisent trop ou pendant une trop longue période ce qui peut irriter la peau, la rendre sensible ou la déshydrater. 

Ces ingrédients aident à décomposer le sébum et à prévenir l’obstruction des pores. 

Pour les peaux déshydratées et sèches, recherche des produits non comédogènes, à base d’eau et sans huile. 

Choisis des produits qui contiennent des minéraux ou de l’acide hyaluronique. Ils aident à hydrater la peau et cela permet de réduire la production de sébum dans la peau. 

Ces produits ne boucheront pas tes pores et n’aggraveront pas ton acné. 

Pour les peaux sensibles, recherche des produits hypoallergéniques et non irritants, non comédogènes, à base d’eau et sans huile. 

Pour les peaux mixtes, recherche des produits qui sont à la fois sans huile et non comédogènes, et qui ont une bonne capacité d’hydratation.

Comme tu peux le comprendre, en matière d’acné, la même solution ne peut pas convenir à tout le monde. Ce qui fonctionne pour une personne près de toi, peut ne pas fonctionner pour toi. 

La meilleure façon de découvrir ce qui fonctionne est d’expérimenter et de suivre tes résultats. 

Chaque personne étant différente, il faut d’abord procéder par essais et erreurs sur des périodes d’au moins 6 semaines.

Voici une bonne façon de commencer : si tu as entre 12 et 25 ans, Clarity de Melaleuca est un excellent point de départ.

Comment se débarrasser de l'acné : des solutions qui fonctionnent

Clarity est une gamme de produits contre l’acné qui sont sûrs pour tous les types de peau et suffisamment doux pour être utilisés tous les jours. 

Les solutions contre l’acné de Clarity sont basées sur les dernières découvertes scientifiques et leur efficacité est prouvée. Si tu es à la recherche d’une solution naturelle contre l’acné, Clarity de Melaleuca est la voie à suivre.

Pourquoi devrais-je utiliser Clarity de Melaleuca plutôt qu’une autre marque ?

 

Qu’est-ce qui distingue Clarity des autres solutions contre l’acné ?

C’est simple : son mélange unique d’ingrédients. Les produits anti-acnéiques Clarity contiennent de l’acide salicylique, du peroxyde de benzoyle (à la bonne concentration) et de l’huile de théier (Melaleuca). Ces ingrédients agissent ensemble pour décomposer le sébum, combattre les bactéries et réduire l’inflammation. 

De nos jours, il existe tellement de marques et tellement d’étapes à franchir pour obtenir les résultats escomptés. Le traitement de l’acné ne devrait pas être compliqué et, pour être honnête, personne ne veut dépenser pour des produits de soins de la peau qui pourraient ne pas fonctionner. 

Avec la gamme de produits Clarity, tu peux enfin atteindre tes objectifs sans dépenser trop de temps et d’argent pour tes produits de soins de la peau.  Les solutions contre l’acné de Clarity pour une peau acnéique sont abordables, efficaces et faciles à utiliser. Tu ne seras pas déçu.

4 étapes faciles pour se débarrasser de ton acné avec Clarity

Tout d’abord, lave ton visage deux fois par jour avec le  nettoyant moussant contre l’acné de Clarity. Ce produit aide à nettoyer en douceur ta peau en la débarrassant de la saleté et du sébum qui obstrue tes pores. 

Ce nettoyant contient de l’acide salicylique qui aide activement à prévenir l’acné, de l’aloès qui aide à lutter contre la sécheresse et de l’huile de Melaleuca qui aide à apaiser ta peau.

Ensuite, utilise l’astringent nettoyant en profondeur de Clarity. Celui-ci va nettoyer ta peau en profondeur. De plus, il contient du zinc PCA pour contrôler les niveaux de sébum de ta peau. 

Les extraits de plantes contenus dans ce produit donneront à ta peau une sensation de fraîcheur et de tonicité et ils permettront de réduire la taille de tes pores de peau.

La troisième étape consiste à appliquer la crème à base d’eau sans huile contre l’acné de Clarity. Celle-ci aide à réduire l’inflammation de ton acné et à hydrater ta peau. Elle permet également d’éviter les éruptions futures.La dernière étape, mais non la moindre, consiste à utiliser le traitement contre les boutons d’acné localisés de Clarity. Ce produit est idéal lorsque tu as un bouton qui vient d’apparaître ou qui ne veut pas disparaître. Il contribuera à assécher le bouton et à prévenir l’apparition de nouveaux boutons.

En suivant ces quatre étapes faciles, tu devrais voir une grande différence dans ta peau en quelques semaines seulement.

Quelques conseils pour obtenir le meilleur de tes produits de routine contre l’acné

  • Lave ton visage deux fois par jour et rince-le bien avec une débarbouillette propre. Cela permet un nettoyage en profondeur et garantit qu’aucun résidu ne reste sur ta peau.
  • Applique le traitement contre l’acné sur les imperfections si nécessaire.
  • Utilise un exfoliant végétal 2 à 3 fois par semaine. Ces types d’exfoliants sont non abrasifs, n’irritent pas la peau et éliminent les cellules mortes en seulement 10 minutes. Leurs ingrédients de base sont des extraits de fruits et légumes et des enzymes naturelles comme celle de la papaye. Un excellent exemple à ajouter à ta routine est le Peeling Végétal de Phytomer.
  • Applique à tous les jours un écran solaire sans huile pour protéger ta peau du soleil. Tu peux par exemple utiliser l’écran solaire minéral organique COOLA – BB Cream Matt Tint – SPF 30. Tu peux aussi utiliser la poudre Pure Press de Jane Iredale, qui agit comme une poudre matifiante qui égalise le teint et un écran solaire à la fois.
  • Évite de toucher ton visage tout au long de la journée. C’est très, très important ! Quand tu touches ta peau, tes doigts deviennent un véhicule pour les bactéries et elles sont heureuses de s’installer partout ailleurs sur ta peau.
  • Lave régulièrement tes taies d’oreiller et tes draps. Regarde pourquoi ICI

Je suis plus âgé et je n’arrive toujours pas à me débarrasser de mon acné, pourquoi ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’acné des adultes n’est pas la même que celle des adolescents. La différence principale entre ces deux types d’acnés est leur cause. 

Les adolescents ont généralement de l’acné en raison de changements hormonaux qui créent une production excessive de sébum, tandis que les adultes ont généralement de l’acné en raison d’autres facteurs, tels que les hormones, (mais différentes des adolescents) le stress ou certains médicaments. 

L’acné d’adulte est également plus susceptible de se trouver sur la partie inférieure du visage, tandis que l’acné de l’adolescent est plus susceptible de se trouver sur le front, le nez et le menton. L’acné des adultes est également plus susceptible d’être accompagnée de déshydratation, de rougeur et d’irritation. 

L’acné de l’adolescent est plus souvent caractérisée par des points noirs et des points blancs. 

L’acné peut être causée par certains médicaments, comme les corticostéroïdes, antibiotiques topiques ou les androgènes. Dans certains cas, l’acné peut être causée par une infection fongique. Si tu penses que ton acné peut être causée par un médicament, tu devrais en parler à ton médecin pour qu’il vérifie ton médicament ou sa posologie. 

L’acné peut être un problème très embarrassant et frustrant, mais il est important de se rappeler que tu n’es pas seul. Si tu luttes contre l’acné à l’âge adulte, il existe de nombreuses ressources pour t’aider.

Comment se débarrasser de l'acné : des solutions qui fonctionnent

Voici Esthederm Intensive Propolis+ : Sa composition et Comment il fonctionne

Esthederm Intensive Propolis+ est un traitement contre l’acné destiné aux adultes de 25 ans et plus. Cette ligne de produits contient principalement de la propolis, qui est un anti-inflammatoire naturel et un agent antibactérien fabriqué par les abeilles. Les produits de la ligne contiennent également de l’aloès, qui aide à apaiser et à hydrater la peau. Ils sont non comédogènes, ce qui signifie qu’ils n’obstruent pas tes pores. La collection Esthederm Intensive Propolis+ peut être utilisée dans le cadre d’une routine cutanée quotidienne ainsi que pour le traitement de l’acné. 

  • La lotion Zinc réduit les pores, matifie et éclaircit la peau. 
  • La crème anti-âge Ferulic est remplie d’antioxydants qui préviennent le vieillissement de la peau tout en traitant l’acné. 
  • Le traitement localisé, un gel à forte concentration d’acide salicylique, traite rapidement l’acné locale. 
  • Le masque à base de kaolin (argile blanche naturelle) purifie la peau et la libère de ses impuretés.

L’Esthederm Intensive Propolis+ est un traitement contre l’acné parfait pour les adultes qui luttent contre l’acné et qui souhaitent prévenir le vieillissement.

Lotion tonique pour peau grasse Propolis+ Zinc Esthederm Intensive
Crème peau acnéique adulte Propolis+ Acide Férulique Esthederm Intensive
Soin pour boutons d’acné à l’Acide Salicylique Esthederm Intensive Propolis+
Masque Purifiant Propolis+ Kaolin Esthederm Intensive

Comment utiliser Esthederm Intensive Propolis+

La collection Esthederm Intensive Propolis+ peut être utilisée comme routine quotidienne anti-âge pour la peau et comme traitement localisé de l’acné. 

Pour un traitement localisé : sur une peau propre, applique une petite quantité de masque au kaolin, laisse agir pendant 10 minutes, rince et applique le gel salicylique sur le bouton ou la zone affectée.

 À utiliser comme routine quotidienne anti-âge : Deux fois par jour, appliquez la lotion Zinc, la crème Ferulic sur l’ensemble du visage et le gel Salicylic sur les boutons locaux. 

Ce gel est un excellent traitement des boutons d’acné, car il contient de la propolis, un agent antibactérien qui peut aider à tuer les bactéries responsables de l’acné.  Il contient également du zinc, qui aide à réduire l’inflammation et les rougeurs. Ajoutez à cela la routine localisée 2 à 3 fois par semaine.

Comment se débarrasser de l'acné : des solutions qui fonctionnent

Les crèmes et les sérums ne semblent pas agir assez vite pour moi. Que dois-je faire ?

Savais-tu qu’il existe également des comprimés 100% naturels qui aident à obtenir des résultats plus rapides pour contrôler ton acné ? 

Il existe de nombreux traitements sous forme de pilules contre l’acné sur le marché. Certains traitements sous forme de comprimés contre l’acné sont conçus pour être pris par voie orale, tandis que d’autres sont des traitements topiques qui sont appliqués directement sur la peau. 

Les traitements oraux contre l’acné agissent généralement en aidant à réguler les niveaux d’hormones dans le corps. Les traitements topiques sous forme de pilules contre l’acné agissent généralement en tuant les bactéries responsables de l’acné et en réduisant l’inflammation. 

Un parmi tous a fait ses preuves. Il est entièrement naturel, ne présente aucun effet secondaire et est approuvé par les médecins. Il s’agit de Skin Accumax, un complément alimentaire que tu peux inclure dans ton traitement contre l’acné.

Qu’est-ce que Skin Accumax et comment fonctionne-t-il ?

L’Advanced Nutrition Programme a conçu un produit aussi efficace que les médicaments, mais totalement naturel. Il s’agit de Skin Accumax

C’est un traitement sous forme de comprimés contre l’acné convenant à tous les types de peau et conçu pour être pris par voie orale. Ce traitement agit en aidant à régulariser les niveaux d’hormones dans le corps. 

Skin Accumax contient des antioxydants, qui aident à protéger la peau des dommages radicaux libres. Il a été conçu par des scientifiques pour favoriser une peau saine. Voici quelques-uns des principaux avantages de ce traitement :

  • Il aide à réguler les niveaux d’hormones dans le corps. 
  • Il aide à tuer les bactéries responsables de l’acné. 
  • Il aide à réduire l’inflammation. 
  • Il aide à protéger la peau des dommages radicaux libres.

Qu’est-ce que je mets dans mon corps avec Skin Accumax ?

Le principal ingrédient du traitement contre l’acné Skin Accumax est le DIM (diindolylmethane). Le DIM est un composé que l’on trouve dans les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles. Il a été démontré que le DIM aide à réguler les niveaux d’hormones dans le corps. 

À la lecture de cet article, tu devrais avoir compris que l’acné est plus fréquente que tu ne le penses et qu’elle touche les groupes de tous âges. 

Tu dois te rappeler que tu n’es pas seul et qu’il existe un moyen de t’en débarrasser.  L’acné, qu’elle soit de l’acné modérée ou de l’acné grave, n’est pas réservée aux adolescents et peut te suivre jusqu’à l’âge adulte si tu n’en prends pas soin. 

L’acné peut être causée par de nombreux facteurs, tels que les hormones, les bactéries et même le stress. Il existe de nombreux traitements contre l’acné, mais nous avons voulu nous concentrer sur quelques-uns d’entre eux, en particulier Clarity de Melaleuca, Intensive Propolis+ et Skin Accumax. 

Ces solutions contre l’acné ont été conçues pour t’aider à te débarrasser rapidement de l’acné. Donc, si tu luttes contre l’acné, souviens-toi qu’il existe une solution et qu’il s’agit seulement de trouver celle qui te convient.

Nous espérons que cet article de blogue t’a été utile et que tu as trouvé le traitement contre l’acné qui te convient ! 

Si tu as des questions ou des préoccupations concernant ton acné, n’hésite pas à consulter un professionnel de la peau, comme une esthéticienne ou un dermatologue. Ils peuvent t’aider à créer un plan personnalisé de traitement de l’acné qui te convient. 

Shares
Share This