Cosmétiques visage

L’acné à l’âge adulte : comment la traiter efficacement

Ah, l’adolescence! Les amis, les expériences, la croissance fulgurante…et les boutons! Si l’acné est pour certains réservée à cette période marquée par d’intenses changements hormonaux, elle peut se frayer un chemin à travers notre derme à tout âge.

La bonne nouvelle? Si notre peau est plus mature, notre esprit l’est aussi : soyons futés en apprenant à comprendre ses causes, en appliquant les meilleurs soins et en nous équipant des produits les mieux adaptés pour la garder loin!

Les causes et les types d’acné chez l’adolescent et chez l’adulte

Véritable caméléon, l’acné se présente sous plusieurs formes et à toutes occasions. Chez les jeunes, on peut en voir apparaître les premiers symptômes dès l’âge de 9-12 ans, et jusqu’à 18-20 ans. Les raisons sont multiples : la génétique, les hormones, le stress, le style de vie, l’environnement, les cosmétiques utilisés, la nourriture, et bien plus encore.

Cette condition dermatologique a la coquine habitude de se pointer le bout du nez de manière inattendue (vous souvenez-vous du fameux jour de la photo de finissants?), mais au delà de ses petites surprises ponctuelles, elle peut aussi survenir épisodiquement, tout au long de la vie. Contrairement à la croyance populaire, il est donc fréquent de voir ce problème se développer à l’âge adulte, soit de 20 à… 70 ans! Si l’on observe de nombreuses raisons communes à l’apparition des boutons et des points noirs à l’adolescence et à l’âge adulte (stress, hormones), les peaux matures invitent de nouveaux joueurs, comme l’inflammation, à se mettre de la partie.

Au courant de notre vie, c’est donc 80 % d’entre nous qui auront à y faire face, dont une majorité d’hommes. Notons qu’il y a de nombreuses formes d’acné :
    • L’acné juvénile polymorphe;
    • L’acné inflammatoire chez l’adulte;
    • L’acné hormonale (liée au cycle des menstruations);
    • L’acné kystique;
    • L’acné liée à plusieurs autres sources (due à l’utilisation de cosmétiques, aux contacts, à la prise de médicaments, etc.)

L’acné et les hormones : sont-elles indissociables?

Comme pour Roméo et Juliette, la réponse est évidente : oui!
En règle générale, l’acné apparaît toujours en réaction aux hormones. Telles les dirigeantes de notre épiderme, elles contrôlent la sécrétion de sébum et affectent les bactéries.

Puisque des changements hormonaux s’orchestrent dans notre corps à différents âges, il est donc normal de voir l’acné se manifester tout au long de la vie.

Les signes de l’acné et les types de peau

Dans la plupart des cas, la peau sujette à l’acné présente une apparence huileuse et est assez épaisse. Les pores, quant à eux, sont souvent dilatés, bloqués, et parfois mixtes. Les endroits symptomatiques sont plus sensibles et affichent des rougeurs : ce sont des réactions déclenchées par l’inflammation. Par la suite, il est commun de voir apparaître des marques résiduelles, puisque le processus de cicatrisation se fait en profondeur.

Solutions et actions clés pour contrôler votre acné

Durant les deux à trois premières semaines de traitement, il est important de rester zen (yoga, bain chaud, café crème…toutes les solutions sont bonnes!). Il suffit d’être patient, d’utiliser des produits adéquats et de maintenir une hygiène de vie saine. Plus vous serez rigoureux à la tâche, plus les résultats se feront sentir.
Gardez en tête ces quelques étapes :

 

NETTOYER sa peau avec un nettoyant très doux. Répéter à raison de deux ou trois fois par jour (le matin, le soir, après une séance d’exercice, etc.)

Mousse Nettoyante
Microbiotic de Guinot

Eau Micellaire Démaquillante
Visage et Yeux d’Esthederm

Gel Nettoyant Purifiant
Oligopur de Phytomer

TONIFIER à l’aide d’un produit bactéricide, souvent une huile, qui aide à contrôler la production de sébum.
HYDRATER avec un produit sans huile et sans silicone pour garder l’élasticité de la peau et pour empêcher les pores de s’obstruer. Une peau déshydratée compensera le manque d’humidité en fabriquant plus d’huile.
Pour maintenir les résultats :
EXFOLIER en utilisant des peelings doux qui désincrustent efficacement l’ouverture des pores de la peau. Privilégier des produits enrichis d’enzymes et aux AHA en évitant ceux qui contiennent des grains ou qui demandent de trop grandes manipulations.
APPLIQUER DES MASQUES qui permettent à la peau de se calmer et qui repoussent le développement de boutons et de rougeurs. Ils peuvent également aider à matifier la peau mate et à éclaircir le teint.

Des soins et des produits à la rescousse !

Suppléments alimentaires :

Développé professionnellement par des experts en nutrition, Skin Accumax™ est une synergie entre la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E et les phytonutriments qui agissent de l’intérieur pour favoriser une peau saine.

Sans produit chimique agressif, naturel et prouvé médicalement, il nourrit toutes les cellules du corps et aide toutes les zones de la peau à combattre l’acné: le visage, la poitrine, le dos et les épaules, sans assécher la peau. 

C’est le complément parfait aux cosmétiques !

Soins professionnels :

Soin : IPL (lumière intense pulsée), laser ou lumière bleue
Soin : Solution acné contrôle d’EQlib
Soin : Peeling chimique

Pour tous les cas d’acné, n’hésitez pas à consulter avec notre équipe d’experts. Ils sauront vous recommander les produits et soins nécessaires ou vous diriger vers un professionnel de la santé, au besoin.

Faites fuir l’acné en 10 étapes simples !

1 – Évitez de toucher votre peau.

2 – Évitez de gratter et de faire éclater vos boutons et points noirs.

3 – Nettoyez votre peau avec un nettoyant très doux, 2 à 3 fois par jour (ex. : eau de rose, eau micellaire, gel pour peaux sensibles).

4 – Buvez beaucoup d’eau!

5 – Exfoliez votre visage avec des peelings doux enrichis d’enzymes ou aux AHA régulièrement (évitez d’utiliser ceux qui contiennent des grains).

6 – Hydratez votre peau avec un gel ou une lotion hydratante sans huile et sans silicone (n’utilisez pas de produits trop forts qui pourraient, au contraire, irriter et déshydrater).

7 – Utilisez des bases de maquillage sans huile et sans silicone et appliquez-les avec les doigts (les produits en poudre sont recommandés).

8 – Utilisez une protection solaire minérale pour peaux huileuses.

9 – Nettoyez vos taies d’oreillers à raison de 2 à 3 fois par semaine.

10 – Évitez de consommer des sucreries, des gâteries (comme des croustilles et des aliments gras) et des produits laitiers.

 

L’acné, c’est comme l’amour, ça n’a pas d’âge! Si l’un est un peu plus passionnant que l’autre, il demeure que les deux demandent qu’on s’y attarde…plutôt que d’entretenir la flamme, en terme d’épiderme, souvenez vous d’entretenir la vigilance !

View Comments

  • Bonjour,
    Avez-vous essayé d'aller voir un dermatologue pour recevoir un soin avec antibiotiques oraux?
    Les gens qui ont de l'acné persistante comme la vôtre ont en général de très bons résultats.

    Helene