Les avantages de la vitamine E sont nombreux pour le corps: elle renforce le système immunitaire, protège de certains cancers et prévient la pression artérielle. Ses bénéfices pour le corps ne s’arrêtent pas là: la vitamine E est connue pour faire des miracles pour la peau. Utilisée depuis longtemps dans les routines beauté ancestrales et comme ingrédient clé dans nos crèmes et lotions modernes, on la retrouve naturellement dans les légumes verts, noix et graines, mais aussi les fruits de mer et certains fruits. Régénérante, anti-vieillissement, hydratante… voici quelques usages et avantages connus de la vitamine E pour la peau. Rappelez-vous que son efficacité est 10 fois supérieure lorsqu’elle est utilisée topiquement!
Nourrissante
La vitamine E hydrate en profondeur la peau déshydratée en la nourrissant de l’intérieur. Particulièrement conseillée pour les peaux sèches, il suffit d’appliquer l’huile directement sur la peau, ou d’en mélanger quelques gouttes à sa crème de nuit pour se réveiller avec un teint radieux et hydraté.
Anti-âge
Bien qu’il soit difficile d’inverser les effets de l’âge sur la peau, on peut cependant en atténuer certains tels que le teint terne, la peau molle et faible. La vitamine E a pour propriété de stimuler la production de collagène qui maintient l’élasticité de notre peau. En incluant la vitamine E sous la forme que l’on préfère à sa routine beauté, on remarquera assez vite une amélioration de la texture et de la tenue de la peau du visage. La vitamine E étant également une source d’antioxydants, elle est idéale pour combattre les radicaux libres responsables de l’hyperpigmentation et des tâches brunes qui apparaissent aussi avec l’âge.
Réparatrice
La vitamine E appliquée sur la peau permet d’augmenter le taux de nutriments dans l’épiderme. Cela permet de régénérer plus rapidement les cellules des tissus de la peau et d’alléger les cicatrices, tout comme les vergetures. On se contentera d’appliquer de l’huile de vitamine E directement sur la zone à traiter, et ce de manière régulière pour voir des résultats au bout de quelques semaines.
Comment l’utiliser correctement
Pour tirer tous les bénéfices de la vitamine E pour la peau, il faut savoir l’utiliser. Si on préfère avoir recours à sa formule huileuse pour une utilisation topique, il faut prendre en considération sa consistance.
En effet, l’huile de vitamine E est particulièrement épaisse et grasse, ce qui change d’autres huiles dont on peut avoir l’habitude. On conseille donc d’utiliser quelques gouttes d’huile que l’on mélangera à sa crème habituelle pour renforcer ses effets.
Pour les personnes ayant une peau à tendance grasse, il peut être judicieux de l’utiliser la nuit, pour laisser le temps à la peau d’absorber l’huile. On pourra également utiliser la vitamine E avec la vitamine C, qui ensemble forment une combinaison gagnante pour la peau, la protégeant des radicaux libres et rajeunissant son aspect.
Finalement, la vitamine E comporte tout ce dont notre peau a besoin pour se protéger, se nourrir et rester souple et en santé. Particulièrement agressée par la pollution et constamment stimulée par le toucher, la peau du visage mérite un grand soin que la vitamine E apporte en partie.
De plus, elle est anti-inflammatoire, ce qui calme et hydrate la peau sensible. Comme avec tout produit naturel, mieux vaut être vigilant quant à notre utilisation des vitamines, surtout sous leur forme d’huile.
Effectivement, l’huile de vitamine E peut être lourde pour certaines peaux et causer boutons et inflammations. On peut également l’utiliser sous forme de suppléments ou simplement s’assurer d’en ingérer dans son régime alimentaire.
Ma fille m’en a offert pour la Fête des Mères. C’est nouveau pour moi. Je l’utilise sur mes visage et cou.
L’article est tres intéressant.
Bonjour Lise,
Merci, nous sommes ravis que vous ayez apprécié cet article.
Comme dit dans l’article, l’efficacité de la vitamine E est 10 fois supérieure lorsqu’elle est utilisée topiquement et c’est un excellent anti-oxydant.
Pour information, dans nos gammes de produits, nous retrouvons la vitamine E dans :
– le CE Ferulic de SkinCeuticals
– le Resveratrol de SkinCeuticals
– le sérum Intensive Vitamin E d’Esthederm
Merci.
J’ai commencé à utiliser un soin à 20% vit E. Les résultats sont visibles après 3 semaines. Il faut cependant dire que j’en consomme beaucoup dans mon alimentation, mais le traitement topique ajoute en résultat de façon visible en peu de temps. Merci pour votre article, c’est très aidant.
Bonjour Lorraine,
Merci pour votre commentaire, nous sommes toujours ravis de savoir que vous avez aimé notre article. 🙂
Bonne continuation.
Article très intéressant et rassurant car j’appliquais à l’occasion de l’huile de vitamine E sur mon visage pour la nuit sans connaître tous ces bienfaits. Je vais donc continuer!
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire. Pour obtenir les meilleurs résultats, n’hésitez pas à utiliser votre vitamine E matin et soir, surtout avec l’hiver qui arrive.
Nous vous conseillons de l’incorporer à votre crème quotidienne pour que votre peau absorbe mieux la vitamine.
Vous pouvez également utiliser directement un produit contenant de la vitamine E comme le sérum Intensive Vitamine E2 d’Esthederm.
Bonne continuation.
Bonjour , après un traitement de Microneedling, je mets matin et soir sérum de vitamine c et ensuite acide hyaluronique, puis- prendre aussi mélanger dans ma crème, de la vitamine e ? Merci de votre attention
Natasha
Bonjour Natasha,
Nous aurions besoin de plus de détails. Quel est le nom exact des produits que tu utilises? De quelle compagnie? Ceci nous aidera pour les concentrations et ingrédients.
Merci,
L’équipe d’EQlib Medispa
J’ai quelques beaucoup d’acné mais ce n est pas de l acné sévère donc est-il conseiller pour moi d’appliquer de la vitamine E sous forme d’huile sur ma peau
Bonjour Celina,
Il n’est pas conseillé d’appliquer aucune huile ( La Vitamine E , Tocophérol est une huile) sur de l’acné ou des boutons localisés. Cependant, tu pourrais le faire avec très peu de Vitamine E sur des cicatrices localisées pour une très courte période.
En espérant que ces informations t’aident.
Merci de nous avoir contacté.
L’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour mes amis je voudrait s’avoir si huile vitamine E , enleve les tache
Bonjour!
Merci de nous avoir contacté 🙂
La vitamine E aide à la cicatrisation de la peau mais pas beaucoup les taches pigmentaires résiduelles.
Les taches pigmentaires se traitent en 3 phases la plupart du temps mais chaque cas est différent.
1 – avec de la vitamine C de 10% à 15% en application quotidienne.
2 – avec un sérum anti-taches qui rééduquera la peau et les cellules (mélanocytes) en application quotidienne.
3 – avec une protection solaire minéral 30FPS ou plus appliquée tous les jours – beau temps, mauvais temps – ceci permettra de prévenir contre de nouvelles taches et aussi de maintenir les résultats obtenus sur les taches existantes.
Pour les résultats, la patience est de mise.
Tout dépendant du type de taches et de leur profondeur, une période de 3 à 6 mois est normale pour voir des résultats intéressants.
Voici des exemple de produits recommandés :
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/esthederm-esthe-white-system-serum-illuminateur-jeunesse/
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/skinceuticals-phloretin-cf/
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/skinceuticals-physical-fusion-uv-defense-fps-50/
Nous espérons que ces conseils vous aideront.
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
ou acheter?
Bonjour,
Merci de nous avoir contacté 🙂
La vitamine E est disponible dans la plupart des pharmacies.
Vous pouvez aussi trouver des sérums concentré en vitamine E dans plusieurs ligne de cosmétiques.
Voici un exemple :
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/esthederm-intensif-vitamine-e2-formule-concentree-serum/
Nous espérons que ces conseils vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils!
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Intéressant
Bonsoir svp est ce que la vitamine E peut résoudre Mn problème de vergeture. Si oui comment l utiliser. Merci
Bonjour,
Merci de nous avoir contacté 🙂
Oui, la vitamine E peut aider vos vergetures mais sous certaines conditions. Aussi, il faut se rappeler qu’une vergeture est un tissu déchiré, donc cicatrisé. La vergeture sous traitement réagira donc de la même façon ou presque qu’une cicatrice.
Pour les meilleurs résultats, les vergetures doivent être tout nouvellement apparues et d’une couleur rouge violacée. La vitamine E (d-alpha-tocophérol, la forme naturelle) d’une texture huileuse doit être appliquée directement sur les vergetures en massant et ceci au moins 2 x jour.
Cette procédure améliorera la circulation et la vitamine E aidera la décoloration de la zone violacée ainsi qu’elle aidera l’élasticité de la peau.
Résultats : des vergetures un peu moins larges et profondes ainsi qu’une couleur de peau naturelle.
Dans un cas où les vergetures serait de longue date ou blanches déjà, il est recommandé d’utiliser le Dermaroller maison (0.2) (au moins 5x sem) et du Rétinol de concentration 0.5 ou 1.0 en application quotidienne.
Les effets seront presque les mêmes qu’avec la vitamine E.
Exemple :
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/skinceuticals-retinol-1-0/
https://eqlib.ca/produit/accessoires/dermaroller/
En résumé, choisir la bonne méthode. En cas de doute vous pouvez toujours avoir une consultation sans frais à nos locaux.
Et garder en mémoire que les résultats sont variables pour chaque personne.
Nous espérons que ces conseils vous aideront.
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour waouh vraiment je vous remercie votre article et vraiment intéressant voir même étonnant tout est précis
Ce pendant ma question est
J’ai eu recament des acnés et taches très vilaine on m’a conseiller une huile qui sèche les acnés qui est l’huile de (neem) un arbre qui pousse en Afrique après 3 semaine d’utilisation je devrai prendre l’huile de vitamine E pour estomper les taches
Pensez vous que je peut m’être directement sur ma peau l’huile de vitamine E ou je devrais combiner avec une crème de visage pour éviter les risques merçi
PS j’ai lui de vitamine E pure
Bonjour,
Merci de nous avoir contacté!
La vitamine E aide à la cicatrisation de la peau mais pas beaucoup les taches pigmentaires résiduelles des boutons. Donc, dans votre cas nous croyons qu’une crème hydratante à base d’eau qui contrôle l’acné serait le mieux. Le tocophérol et ses composés (Vit E) sont presque en tous temps présentés sous forme d’huiles. Ces textures ne sont pas recommandées pour une peau acnéique ou impure car elle peuvent créer une nouvelle crise d’acné.
Voici un exemple :
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/phytomer-acnipur-fluide-solution-imprefections/
Nous espérons que ces conseils vous aideront.
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Ls gelules de vitamine E peuvent elles etre avalees quotidiennemen?
Bonjour,
Les études sur la vitamine E démontrent que son efficacité est 20 fois supérieure en utilisation topique concernant son pouvoir antioxydant sur la peau.
Pour la question concernant l’ingestion des gélules nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Un pharmacien, naturopathe ou nutritionniste pourront vous aider à faire les choix qui vous conviennent le mieux et en toute sécurité pour vos suppléments alimentaires.
Nous espérons que ces conseils vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
les gelules prises tous les jours dans l alimentetions peuvent elles plus efficaces ?
Merci beaucoup pour l’article j.ai des phares les taches pugmentaires vilaines. Mon visage est terne plein d,imperfections. J’aimerais les corriger. Merci encore
Bonjour Nelly,
Pour avoir une évaluation complète de votre peau, il faudrait venir faire une consultation directement au salon.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 514-937-8467.
Merci.
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
j’ai une peau sèche et terne. Depuis quelques semaine j’utilise une combinaison aloès véra fraiche + vitamine E, 2 fois par semaine en crème de nuit. serait-il recommandable d’appliquer cette combinaison quotidiennement sans obstruer les pores de ma peau?!
Bonjour Laurette,
Il m’est difficile de répondre à cette question sans avoir vu votre peau.
Cependant, considérant la période de l’année, j’opterais plutôt pour des exfoliations plus fréquentes. Au moins, 3 fois semaine avec un gommage du type proposé plus bas.
Si cet ajout à votre routine ne change pas l’état de votre peau après 10 jours, à ce moment je vous conseille d’augmenter votre mélange Aloes et Vit E à 4 fois semaine tout en gardant votre fréquence d’exfoliation.
Petit truc : Faites toujours votre rinçage de nettoyant ou exfoliant à l’aide d’une débarbouillette afin d’avoir un nettoyage de peau parfait tous les jours sans irritation.
Masque Gomme Clarifiant : https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/esthederm-osmoclean-masque-gommage-clarifiant/
Gommage Biologique : https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/guinot-gommage-biologique-gel/
J’espère que ces conseils vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour et merci pour vos conseils beauté. J’ai commencé en début d’année avec un lait eclaircissant à base d’acide kojique et là j’observe que mon coup brûle. À part cela, J’ai une peau acneique.
Je voudrais me lancer dans un lait riche en q10 et vitamine c. L’ajout de la vitamine E dans cette lotion serait elle mauvaise ? Pourrais l’ajouter dans mon gel de douche ? Combien de capsules de vitamine E proposez vous pour 250ml de produit?
Merci de m’aider svp!
Bonjour Virginie,
Je pense que votre solution du lait Q10 eet Vit C est une excellente idée, cependant j’hésiterais à faire l’ajout de Vit E. Cela reste une question de chimie après tout 😉
Pour des résultats sans irritation et éclaircissants, je vous recommande d’utiliser des produits avec acide phytique. Ce dernier nous vient du riz et est aussi doux qu’efficace.
Produit suggéré : https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/guinot-serum-jeunesse-anti-taches/
J’espère que ces conseils vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour n’est-il pas dangereux d’utiliser quelques gouttes pures de toco 500 sur les cernes et est-ce que c’est efficace.merci
Bonjour Nadia,
Il serait recommandé de suivre les indications contenues dans ce lien, étant donné que le toco 500mg est reconnu comme un médicament :
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67657448&typedoc=N
J’espère que ces conseils vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!
Merci de votre confiance,
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour,
J’ai quelques boutons d’acné qui sont du à une peau très sèche.
Vous dites que la vitamine E réhydrate la peau donc dans mon cas cela devrait améliorer la qualité de ma peau non ?
Bonjour Juliette,
Il n’est pas conseillé d’appliquer aucune huile ( La Vitamine E , Tocophérol est une huile) sur de l’acné ou des boutons localisés. La vitamine E n’hydrate pas, elle nourrit la peau. Ce qui signifie qu’elle ne donne pas un apport en eau mais seulement en gras. Votre peau est probablement déshydratée et non pas sèche. Un léger sérum avec une base de minéraux serait un bon atout.
Voir exemple : – le Balancing Serum de Seacret
En espérant que ces informations t’aident.
Merci de nous avoir contacté.
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa
Bonjour,
J’ai eu une chirurgie tout récemment, et j’aimerais savoir si l’application de l’huile de vitamine E serait profitable à la cicatrisation. Pour le moment, on m’a conseillé un gel à base de silicone (que l’on donne au grand brûlé) pour les cicatrices mais lorsque je l’applique la peau qui est à côté de la cicatrice à tendance à pelée.
Bonjour Caroline,
Habituellement le gel à base de silicone est plus efficace que la vitamine E. Si la peau environnante a tendance à s’exfolier, vous pouvez opter pour les patchs en silicone de grade médical. Après 6 à 8 semaines d’application, vous pourrez continuer avec de la vitamine E.
En espérant que ces informations t’aident.
Merci de nous avoir contacté.
Hélène pour l’équipe d’EQlib Medispa.
Bonjour. Après lecture des commentaires, si j’ai bien compris, la vitamine E ne doit pas être utilisée pour les peaux acnéiques? Si c’est le cas que recommandez-vous alors comme produit pour les peaux noires. Merci d’avance.
Bonjour,
Les peaux acnéiques, peu importe l’origine des gens, sont sensibles en générale.
Donc, il vous faut utiliser des produits cicatrisants sans huile qui maintiennent le taux d’hydratation de la peau. Les produits qui contiennent des minéraux et oligo-éléments sont excellents pour l’hydratation. Ceux qui contiennent des ingrédients comme l’aloès, des algues, des AHA’s doux, huile de melaleuca, du kaolin (argile blanche) ou argile verte, etc, sont cicatrisants.
En général, on aime que les produits travaillent ces 2 fonctions.
Recherchez des produits légers.
Voici 2 exemples de produits traitants, cicatrisants et hydratants pour l’acné contrôlée ou active:
La crème Crème Contrôle Hydra-Matifiante de Phytomer
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/phytomer-oligopur-creme-controle-hydra-matifiante/
Le fluide AcniPur de Phytomer
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/phytomer-acnipur-fluide-solution-imprefections/
Et un exemple de produit cicatrisant et hydratant pour les peaux qui ont des marques d’acné :
Émergence Serum Peau Neuve
https://eqlib.ca/produit/cosmetiques-visage/phytomer-emergence-serum-peau-neuve/
J’espère que ces informations vous aideront.
N’hésitez pas à nous contacter et prendre rendez-vous pour une consultation visioconférence. 🙂
Au plaisir,
Helene
EQlib Medispa