Lorsqu’il a débuté en coiffure, Dominic Quintin devait faire un choix entre la coupe pour homme et la coupe pour femme. « On ne pouvait pas faire les deux à l’époque », se souvient-il. 40 ans plus tard, non seulement le coiffeur s’occupe à merveille de tous les types de cheveux, peu importe l’âge et le sexe de la personne assise sur sa chaise, mais il soigne également les troubles du cuir chevelu grâce à des technologies avancées. 

 Le monde de la coiffure a-t-il évolué au cours des dernières décennies? Poser la question, c’est y répondre!

De barbier-coiffeur à propriétaire de salon de coiffure

Comment l’homme originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est-il découvert une passion pour la coiffure ? « Quand j’étais tout jeune, ma sœur et moi on sautait dans le lit de ma mère les samedis matin, et on la coiffait, on lui crêpait les cheveux. C’était un genre de compétition entre nous deux. J’avais déjà la piqûre ! »

À ses débuts professionnels, il exerce le métier de barbier-coiffeur dans sa région natale. Poursuivant sa formation en coiffure pour femme, il déménage ensuite ses ciseaux à Montréal où il travaille dans un salon en plus d’être éducateur pour des compagnies internationales. Participer à des spectacles de coiffure l’amène à se promener un peu partout aux États-Unis, de Chicago à Los Angeles en passant par New York. Faisant briller les têtes devant les caméras, il est aussi engagé sur certains plateaux de tournage, comme dans le cadre de l’émission Métamorphoses à Canal Vie, où il relooke des participants.

En 2012, il plonge dans l’entrepreneuriat et ouvre sa propre entreprise, Dominic Quintin Coiffure, à l’intérieur de l’institut de beauté EQlib. Il y travaille aux côtés de Jenny Metelus, son employée chargée de la coloration. « C’est un petit salon très privé, intime et personnalisé. On y reçoit un client à la fois. »

Psoriasis, pellicules, perte de cheveux: un spécialiste pour vous accompagner

En plus de son travail de styliste, Dominic possède une expertise en trichologie, c’est-à-dire l’étude du cheveu et du cuir chevelu. « En poursuivant mes études, je suis allé explorer des avenues qui sont parallèles à la coiffure pour enrichir mon bagage de connaissances. Mon expertise me permet de me distinguer des autres salons. J’utilise une caméra pour analyser le cuir chevelu de mes clients, ce qui me permet de les aider à résoudre des problèmes au niveau d’un désordre capillaire, comme le psoriasis, la pelade, les pellicules sèches, les pellicules grasses et l’alopécie androgénétique — la perte de cheveux. On offre une vingtaine de soins spécifiques au niveau des troubles du cuir chevelu. »

Jongler avec les tendances en 2022

Que recherchent les clients d’aujourd’hui en matière de coupe et quelles sont les tendances 2022 ? Si certaines personnes sont audacieuses, les classiques demeurent encore et toujours d’actualité, revisités au goût du jour. « Les mullets, par exemple, sont à la mode actuellement, mais ça n’ira pas bien à tout le monde. Je dis toujours qu’on peut acheter la mode, mais pas le style. Les classiques vont toujours exister. Il s’agit de prendre une base, comme une coupe au carré, et de la déstructurer un peu, casser le moule pour aller un peu plus loin. Je ne suis pas le genre de coiffeur qui a la coupe de cheveux de la semaine ou la mise en plis du mois. Je travaille avec les gens, sur les gens. Quand je coupe les cheveux de quelqu’un, je vais avec sa personnalité. Et au final, c’est le client ou la cliente qui décide ! »

Le botox capillaire: un éclat de jeunesse pour les cheveux

L’offre de service de Dominic comprend dorénavant le botox capillaire. Ce traitement intensif d’une durée de 1h30 à 3h, tout dépendant de la quantité et de la longueur des cheveux, est une réelle cure de jeunesse capillaire. « Ça ramène le cheveu à ce qu’on appelle un état vierge », explique le coiffeur. « Ça vient régénérer et restructurer le cheveu qui devient comme tout nouveau, ce qui donne un look incroyable. L’effet dure trois mois et ça fonctionne sur tous les types de cheveux. » 

 L’homme sociable, attentionné et rieur compte avant tout continuer d’offrir le meilleur service à sa clientèle dans le cadre chaleureux et convivial d’EQlib. Des jeunes enfants jusqu’aux grands-parents, chaque rencontre avec ses clients est un moment unique et privilégié !

 

Shares
Share This