Dès son plus jeune âge, Hélène Leblond sait qu’elle sera entrepreneure. La seule question est de savoir dans quel domaine. Au fil des expériences, une voie se trace : l’esthétique. Pourquoi? Prendre soin des gens et contribuer à leur bien-être, voilà ce qui l’allume.
D’un ranch à un centre d’esthétisme
« J’ai toujours aimé travailler avec les gens », raconte la copropriétaire d’EQlib. « Depuis que je suis jeune, j’ai travaillé sur un ranch, en restauration, en hôtellerie, puis comme cosméticienne en pharmacie. » C’est là que le déclic se fait et que tout se met en place pour que la profession d’esthéticienne se présente à elle. « J’avais toujours eu un intérêt pour la beauté, la santé et le bien-être en général, j’aimais la biologie, travailler avec les gens, et je voulais avoir mon entreprise. C’était le métier parfait pour moi. »
En terminant sa formation au début des années 90, Hélène décroche son premier emploi d’esthéticienne au magasin La Baie du centre-ville de Montréal. Rapidement, elle ouvre son bureau chez elle en parallèle. « J’ai commencé tout petit. Puis, j’ai ouvert un premier local, un petit 100 pi2 dans un salon de coiffure de l’est de Montréal. C’est à ce moment que j’ai connu Josée Chartrand, mon actuelle partenaire en affaires. Elle avait aussi son commerce au centre-ville et comme on était toutes deux propriétaires d’une petite entreprise, on s’entraidait l’une l’autre. On passait nos commandes ensemble auprès des fournisseurs, on suivait des cours et des formations ensemble, on s’unissait pour acquérir de plus gros équipements. C’est en 1998 qu’on s’est associées officiellement. »
Esthétique, nutrition, entraînement : un concept unique couvrant toutes les facettes du bien-être
L’entreprise des deux femmes ouvre d’abord ses portes sous le nom d’Esthétique Chartrand-Leblond et jette les bases de ce qui allait devenir EQlib : un endroit où la clientèle est prise en charge de A à Z et où les soins incluent non seulement l’esthétique, mais aussi la nutrition et l’entraînement. Fortes de leur succès, les entrepreneures déménagent en 2005 dans un grand bureau où leur offre englobe dorénavant l’ostéopathie, la naturopathie, la nutrition, l’entraînement, la coiffure et les injectables faits par un médecin, en plus des soins d’esthétique. C’est en 2015 qu’EQlib prend sa forme actuelle, soit un centre de beauté chaleureux où les clients et clientes se sentent comme à la maison.
Des technologies de pointe pour répondre adéquatement aux besoins des clientes
La passion commune de Josée et Hélène pour le paramédical les amène rapidement à orienter leur approche vers des soins requérant des technologies de pointe. « On a tout de suite voulu offrir les produits les plus performants à nos clientes. » L’apprentissage constant que cela implique enchante la gestionnaire. « On suit régulièrement des formations pour se tenir à jour dans les nouvelles pratiques et les nouvelles procédures. On est très actives et on n’arrête jamais d’apprendre ! »
Non seulement elle se trouve elle-même en formation continue, mais elle se fait un devoir d’éduquer ses clientes. « C’est notre mission chez EQlib. On essaie de faire comprendre aux gens qui nous consultent qu’on ne peut pas seulement mettre de la crème et espérer des miracles. On les amène à réfléchir à ce qu’ils souhaitent avoir comme résultat et on leur donne des outils pour y arriver. Mais ce n’est pas magique. Il ne suffit pas de s’asseoir sur ma chaise pour que le changement s’opère. Le succès dépend des gestes quotidiens qu’ils posent pour y arriver et du temps qu’ils y mettent. Le plus difficile est de convaincre des bienfaits à long terme. On ne vend pas d’instantanéité. C’est un peu comme aller au gym : les quatre à six premières semaines, tu as mal partout, mais les résultats seront au rendez-vous. Il faut juste se présenter au gym avec régularité. C’est la même chose : les crèmes, les traitements, ça fonctionne toujours, mais il faut y mettre les efforts. Je suis là pour épauler la personne, mais ça lui appartient. Je me vois un peu comme une coach de beauté finalement ! »
Évoluer aux côtés d’une clientèle fidèle
À l’écoute de chacune de ses clientes et de ses besoins, Hélène développe des liens très particuliers avec chacune d’entre elles. « J’en ai qui me suivent depuis mes tout débuts dans l’est de Montréal. Mes clientes de longue date, ça fait en moyenne une vingtaine d’années qu’elles viennent me voir. On vieillit ensemble, nos enfants grandissent ensemble. J’ai des clientes que j’ai connues avec de jeunes enfants et qui sont aujourd’hui grands-mères. »
Il n’y a rien de plus gratifiant pour cette passionnée que les témoignages de ses clients qui la remercient d’avoir changé leur vie. « J’ai en tête une dame aujourd’hui âgée de 75 ans, qui vient chez EQlib depuis 20 ans. Quand elle est venue nous voir, elle ne se portait pas bien, elle était malade et avait décidé de se prendre en main. Depuis, elle profite de tous nos services pour améliorer sa condition physique globale. Les conseils en nutrition de Tania l’ont aidée à perdre 35 lb et l’ont sauvée d’une opération à la hanche pendant plus de 10 ans. Elle se tient en forme avec nos entraîneurs. Et maintenant, sa petite-fille nous consulte également par vidéo et dit que nous avons changé sa vie : elle a perdu du poids, sa peau est belle, et c’est toute son estime d’elle qui s’épanouit. Les apprentissages que nos clientes font à nos côtés, elles s’en servent toute leur vie. »
Parions qu’avec une offre en ligne qui ne fait que grandir et une équipe dynamique, chaleureuse et diversifiée qui accueille tous les clients à bras ouvert, la famille EQlib continuera de grandir, pour le plus grand bonheur d’Hélène!