Comme tu l’as peut-être constaté sur les médias sociaux et sur Internet, le rétinol est la nouvelle superstar. L’une des plus grandes tendances beauté de 2022, cet ingrédient a généré plus de 1,2 milliard de vues sur TikTok, 9 millions de recherches Google et plus de 600 000 hashtags sur Instagram. 

Tu dois sûrement te demander : qu’est-ce qui rend le rétinol si célèbre ? 

Dans cet article, je vais te donner toutes les informations dont tu as besoin pour l’utiliser efficacement. Donc, si tu es une débutante avec le rétinol : cette époque est terminée !

Qu’est-ce que le rétinol et à quoi ça sert ?

Le rétinol est un type de vitamine A qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut être utilisé dans les compléments alimentaires, pour lutter contre les carences en vitamine A, et dans les soins de la peau ou les cosmétiques pour ses effets anti-âge et comme traitement anti-acnéique. 

Il fait partie de la famille des rétinoïdes et est également connu sous le nom de vitamine A1. Le rétinol se trouve naturellement dans les aliments d’origine animale tels que : le lait, le fromage, le beurre, le poisson et la viande. Une fois la molécule absorbée par l’organisme, elle est transformée en rétinal et en acide rétinoïque.

 

Le rétinol est un élément important de nombreux produits anti-âge, car il peut contribuer à améliorer l’apparence des rides, des ridules et d’autres signes de vieillissement. On le trouve dans les crèmes, sérums, gels et masques en vente libre, ou il peut être prescrit par un dermatologue. 

Il agit en augmentant la production de collagène, une protéine qui contribue à la fermeté et à l’élasticité de la peau. Le rétinol contribue également à stimuler la croissance de nouvelles cellules, ce qui rend la peau plus ferme et lisse. 

Utilisé régulièrement et correctement, le rétinol peut contribuer à donner à la peau une apparence jeune et radieuse. 

Rétinol pour débutants : comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ?

Qui devrait utiliser le rétinol ?

Toute personne âgée entre 25 et 70 ans! Cet ingrédient est parfait si ta peau présente :

 

  • Des rides profondes 
  • Des rides fines autour des lèvres et des pattes d’oie profondes
  • Une peau texturée, car il a un effet exfoliant.
  • De l’acné et/ou des marques d’acné
  • Une peau terne
  • Taches pigmentaires
  • Hyperpigmentation
  • Dommages causés par le soleil  
Rétinol pour débutants : comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ?

Assure-toi d’utiliser le bon type de rétinol

Le rétinol est parfait pour tous les types de peau, à l’exception des peaux très sensibles qui doivent veiller à l’utiliser moins fréquemment. 

Dans certains cas, le rétinol peut être irritant en raison de son effet « peeling », il est donc important d’utiliser le bon type et la bonne quantité de produit. Tu peux retrouver de nombreux types différents de produits à base de rétinol sur le marché.

 

Rétinol ordinaire avec différentes concentrations

Voici les différentes concentrations de rétinol et qui doit les utiliser :

0,01% – 0,03% pour les débutants  

0,04% – 0,1% pour les utilisateurs intermédiaires

0,3% – 1% pour les utilisateurs avancés  

 

Rétinol encapsulé VS rétinol non encapsulé

Quelle est la différence entre le rétinol normal et le rétinol encapsulé ? Le rétinol encapsulé est une technologie qui donne à la molécule la capacité de pénétrer directement et plus profondément dans la couche cutanée. De plus, cette forme est considérée comme plus stable, et donc plus douce. Pour cette raison, elle peut prévenir les mauvaises réactions telles que la sécheresse, l’irritation et la desquamation. Ce type est probablement le meilleur pour les débutantes avec le rétinol et pour les peaux sensibles !

 

Les véhicules du Rétinol : Versions en gel, sérum ou crème

Le rétinol peut être trouvé sous forme de crèmes et de sérums, mais aussi sous forme de lotions, de pommades et de gels. 

 

Quel type de Rétinol devrais-je utiliser ?

Maintenant que tu as identifié la concentration de rétinol à utiliser, déterminons le type et le véhicule qui te convient.

Tout d’abord, prends en note que tu dois toujours utiliser ton produit à base de rétinol la nuit et qu’il faut TOUJOURS porter une protection solaire durant le jour lorsqu’on utilise un type de rétinol, même léger.

 

Peau normale à mixte : Il est recommandé d’utiliser une crème ou un sérum contenant du rétinol encapsulé ou ordinaire. 

Peau sèche et déshydratée : Il est recommandé d’utiliser une crème ou un sérum (la plupart sont huileux) contenant du rétinol encapsulé.

Peau sensible : Il est recommandé d’utiliser une crème contenant du rétinol encapsulé.

Peau grasse et acnéique : Il est recommandé d’utiliser un gel ou une lotion contenant du rétinol ordinaire.

Veille à utiliser le produit adapté à l’état de ta peau. 

En cas de doute, si tu envisages d’ajouter un produit à base de rétinol à ta routine beauté, consulte un dermatologue ou une esthéticienne pour t’assurer d’avoir le bon produit pour ton type de peau.

Rétinol pour débutants : comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ?

Voici comment ajouter le rétinol à ta routine beauté quotidienne

Comment appliquer le rétinol ?

Voici les étapes à suivre pour utiliser le rétinol :

 

  1. Appliquer le soir
  2. Nettoyer son visage de toutes les impuretés
  3. Sécher complètement la peau avec une serviette (le rétinol n’aime pas l’eau). 
  4. Utiliser une quantité de la taille d’un petit pois (n’en met pas plus !!! C’est suffisant pour tout ton visage, crois-moi !)
  5. Tapoter sur l’ensemble de votre visage pour faire pénétrer la crème ou le sérum. 
  6. Appliquer une crème hydratante par-dessus, si nécessaire.
  7. Toujours porter un écran solaire durant le jour lorsque tu utilises du rétinol.
  8. C’est fait !

Conseils quand on commence à utiliser le rétinol

N° 1 : Comme je l’ai dit précédemment, utilise une quantité de produit de la taille d’un pois sur une peau sèche ! Cette quantité est suffisante pour l’ensemble du visage. Si tu en utilises plus, le rétinol peut provoquer de l’irritation – et nous ne voulons pas que cela arrive !

N°2 : Si tu utilises du rétinol pour la première fois, commence progressivement. Applique du rétinol une fois par semaine, le soir, pendant quelques semaines, pour voir comment ça se passe. 

N°3 : Si tu as la peau sensible, sèche ou déshydratée n’oublie pas d’appliquer une bonne crème hydratante, car comme le rétinol a un effet rajeunissant, il peut provoquer une desquamation. 

N°4 : Je suggère d’utiliser le rétinol entre deux couches d’hydratation : utilise d’abord un sérum hydratant, puis ton rétinol et enfin ta crème hydratante. Cette méthode aidera ta peau à rester hydratée et va minimiser les risques d’irritation cutanées. 

N°5 : Utilise un rétinol à faible concentration. Commence par une concentration de 0,25 % ou 0,5 % d’acide rétinoïque ou de 0,3 % de rétinol ou de rétinol encapsulé – 1 % peut être trop élevé pour commencer. 

N°6 : Pour obtenir les meilleurs résultats, applique le rétinol sur l’ensemble du visage, et pas seulement comme traitement localisé. Évite le contour des yeux et des lèvres, car ce sont des zones plus fragiles.

N°7 : N’oublie pas ton cou et ton décolleté. Le rétinol ayant un effet anti-âge, nous ne voulons pas que ces zones vieillissent plus vite.

N°8 : Si les AHA ou d’autres produits exfoliants font partie de votre routine, je te suggère d’utiliser ces produits à des jours différents pour minimiser les irritations.

Rétinol pour débutants : comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ?

Après combien de temps obtient-on des résultats avec le rétinol ?

La réponse est simple : le rétinol commence à agir sur les cellules dès la première application. Cependant, il peut s’écouler quelques semaines, voire quelques mois selon ton type ou ton problème de peau, avant que tu constates des améliorations sur l’aspect de ta peau. De plus, lorsque tu commences à utiliser le rétinol, il se peut que l’état de ta peau paraisse pire qu’au début de son utilisation. Pas de panique ! Le mot d’ordre avec le rétinol est la patience.

Produits à base de rétinol à ajouter à ma liste de souhaits

Maintenant tu dois te demander : il y a tellement de produits sur le marché… quelle marque dois-je choisir ? Ne t’inquiète pas, je suis là pour ça ! Voici quelques-uns de mes produits préférés.

Vie Collection Masque et Fluide Rétinopur Retinol

Le fluide rétinol Rétinopur par Vie Collection est le produit parfait pour combattre les rides, les irrégularités de la peau, les imperfections et pour obtenir une peau lisse, purifiée et raffinée. 

Le masque au rétinol Rétinopur de Vie Collection est également connu pour ses pouvoirs anti-acné et anti-âge. Ses résultats sont nombreux : peau purifiée et lissée, pores resserrés, effet matifiant et grain de peau affiné.

RETINOPUR_FLUIDE_RETINOL_RIDES_IMPERFECTIONSVie-Collection-EQlib
MASQUE_INTENSIF_RETINOL-Vie-Collection-EQlib

Crème et sérum au rétinol intensif d’Esthederm

La crème intensive au rétinol d’Esthederm est également l’un de mes produits préférés pour bénéficier de tous les avantages de la molécule de rétinol. Elle unifie le grain de la peau, lisse l’apparence des rides et ridules et améliore aussi visiblement la tonicité de la peau. La texture de la crème est confortable, crémeuse et veloutée.

Pour de meilleurs résultats, j’aime utiliser ce produit avec l’AHA Peel également d’Esthederm. Pour en savoir plus sur ce duo emblématique, je t’invites à visionner la vidéo ci-dessous ou clique ici !

Le sérum intensif au rétinol d’Esthederm a une très forte concentration en vitamine A pour lutter contre les signes du vieillissement. Ce sérum huileux lisse les rides et les ridules pour obtenir un effet « peau neuve ». Il contribue à donner un aspect plus ferme et plus dense à la peau. Personnellement, je suis une grande fan de son pouvoir liftant naturel ! 



Crème Rétinol Intensive Esthederm soin anti-rides
Esthederm intensive AHA peel serum concentre
Esthederm_intensive_retinol_huile-serum

Quels produits dois-je utiliser avec le rétinol ?

Comme je l’ai dit plus tôt, il est préférable d’utiliser les produits à base de rétinol avec une crème hydratante ! Il faut garder sa peau hydratée à tout moment. Ensuite, il faut protéger sa peau avec une quantité généreuse de crème solaire chaque matin.

Voici les crèmes solaires que je recommande d’utiliser avec les produits au rétinol :

Crème Solaire Rafraîchissante Bio 360º à Spectre Complet pour le Visage FPS 50 COOLA
ESthederm UV Protect EQlib
Sun Sublime Soin Protecteur Visage SPF30 3soleils Esthederm

Je pense que tu es maintenant prêt(e) à ajouter cet ingrédient magique à ta routine de soins de la peau. Mais n’oublie surtout pas, lorsque tu commences à utiliser du rétinol :

  • Assure toi que tu utilises le bon type et la bonne quantité de produit,
  • N’oublie pas d’hydrater et de protéger ta peau avec une bonne protection solaire,
  • Patience, patience, patience : la consistance est la clé !

J’espère que cet article t’aura été utile et t’aura permis de trouver toutes les réponses à tes questions.

N’hésite pas à nous dire dans les commentaires comment le rétinol a fonctionné pour toi !

Shares
Share This