Métro, boulot, dodo : dans la liste interminable des responsabilités quotidiennes auxquelles on doit se plier, certaines tâches gagnent à être rayées ! Et si vous remisiez enfin vos rasoirs, pots de cire, crèmes dépilatoires ou épilateurs électriques ? Offrez-vous le luxe du temps, grâce à cette invention divine : l’épilation au laser ou à la lumière pulsée.

L’épilation définitive, qu’est-ce que c’est ?

Vos poils ne sont que la pointe de l’iceberg : sous la partie visible se cachent de profondes racines. En agissant directement sur le bulbe du poil, les méthodes d’épilation au laser ou à la lumière pulsée empêchent donc la repousse de celui-ci de façon permanente.

Les meilleures techniques développées pour y parvenir, l’épilation au laser ou à la lumière pulsée (IPL), utilisent toutes deux la lumière pour chauffer les racines des poils et détruire le follicule, sans nuire à la peau. C’est un peu comme lorsqu’on désherbe un jardin : on élimine les pousses indésirables à la source… mais comme la vie trouve toujours un chemin, il faut tout de même garder en tête qu’après quelques années, de nouveaux follicules continueront à se développer.

Quelles zones du corps peuvent être épilées ?

Réjouissez-vous : de la tête aux pieds en passant par le bout du nez, toutes les zones du corps peuvent être épilées de manière définitive ! Même petites ou plus précises, toutes les régions se prêtent au traitement à l’épilation au laser. Le décolleté, le maillot, le cou, le visage, le haut du dos, les avant-bras et les épaules sont les endroits les plus souvent traités.

Épilation au laser - EQlib Medispa

Sur quel type de peau et de poils l’épilation définitive est-elle efficace ?

Connaissez-vous la mélanine ? Cette substance responsable de la couleur des poils est celle sur laquelle l’épilation au laser agit, en touchant le bulbe pileux. Plus le poil contient de mélanine, plus il est foncé et plus l’épilation est de grande efficacité. C’est pour cette raison que le traitement n’est pas adapté aux poils blancs, gris ou très blonds, qui ne sont pas touchés par le laser.

Inversement, plus la peau est foncée, plus l’épilation définitive est longue à opérer. Le laser a dans ce cas plus de difficulté à percer le derme pour toucher la racine du poil. Des poils foncés et une peau claire assurent donc un maximum d’efficacité.

 

Poils clairs : Peut-on faire de l’épilation au laser?

 

 

Peut-on avoir la peau bronzée avant une épilation définitive?

Lorsque vous prenez un bain de soleil, vous stimulez grandement la production de mélanine à la surface de votre peau. Or, puisque l’épilation au laser consiste à capter la mélanine dans vos poils, celui-ci s’attaquera également à votre derme, exposant votre peau à un risque de légères brûlures. Si la saison ou le climat vous empêche de fuir totalement les rayons UV, un écran solaire de qualité est alors de mise.

 

L’Épilation définitive pour les hommes ?

Qui a dit que la guerre aux poils était un combat réservé aux femmes ? Les traitements aux lasers sont aussi tout indiqués pour les hommes, et la popularité de l’épilation définitive auprès de la gent masculine ne cesse d’augmenter, tel que le confirme le magazine Grazia. Allez, messieurs, profitez-vous aussi des bienfaits de la technologie !

À quel âge peut-on bénéficier de l’épilation définitive ?

À 18 ans, vous atteignez la majorité… mais il en va différemment de vos poils ! Puisque la pilosité est liée aux hormones, on recommande d’attendre la maturité hormonale avant d’avoir recours à l’épilation définitive. Celle-ci s’atteint vers 40 ans pour les hommes, et vers 25 ans pour les femmes. Ce n’est pas parce que vos poils ne sont pas prêts psychologiquement à disparaître, mais plutôt parce que ceux-ci pourraient repousser à cause de changements hormonaux… au risque de devoir reprendre le processus à partir de zéro, un peu de patience s’impose !

Les techniques d’épilation définitive

La technologie fait parfois bien les choses ! L’IPL et le laser, méthodes reconnues et très efficaces pour garder une peau sans poils pendant une longue période, sont des procédures à la fois sûres et rapides qui laisseront votre peau lisse et douce. 

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

L’IPL, qui signifie lumière pulsée intense, est un traitement utilisant un appareil qui produit des éclats de lumière se composant d’une gamme de couleurs. Une source lumineuse de haute intensité à large spectre émet plusieurs longueurs d’onde, couvrant ainsi de grandes surfaces de poils. Cette technologie faisant penser à une puissante ampoule s’affaire à tuer les poils de façon permanente. Selon ScienceDirect, l’IPL permet une réduction pilaire variant entre 70 % et 100 % en seulement 6 mois.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

S’attaquant à la base des follicules pileux, le laser produit une seule longueur d’onde de lumière qui pénètre profondément dans la peau. Au moyen d’un appareil générant un faisceau étroit, de petites émissions individuelles ciblent un poil à la fois. Cette action focalisée qui maximise l’absorption de lumière en fait une méthode d’épilation d’une efficacité exceptionnelle et durable, tel qu’en vente Les critiques de Marine.

Épilation au laser - EQlib Medispa

IPL vs Laser 

Épilation lumière pulsée (IPL)Épilation au Laser 
Plus confortable et moins douloureuxNécessite moins de traitements
Séances de traitement plus courtesMontre des résultats en moins de séances
Cible des zones plus étenduesCible spécifiquement et traite plus profondément
Plus efficace que le laser sur les poils fins et clairsMieux adapté aux peaux plus épaisses et plus foncées

 

Entre l’épilation au laser ou à la lumière pulsée, comment faire le bon choix?

Entre les deux, votre cœur ne peut décider : comment déterminer quelle méthode d’épilation définitive vous convient le mieux ? Puisque l’histoire de votre santé cutanée et génétique, votre type de poil et votre teint sont uniques, laissez aux bons soins d’un professionnel certifié la tâche de vous guider.

Offerte gratuitement, une consultation complète vous permettra de mieux connaître vos besoins, les spécificités de votre corps, les conditions relatives à la zone que vous souhaitez traiter et la durée du traitement à envisager.

Lorsque vous aurez toutes les informations pour faire un choix éclairé, prenez le temps d’entamer votre traitement au moment propice, dans une clinique attentionnée. De toute façon, du temps, vous en aurez à revendre une fois que vous aurez rayé de votre case horaire cette fâcheuse tâche hebdomadaire !

 

 

Shares
Share This