Laser ou lumière pulsée intense (IPL) : Les deux techniques ont la réputation d’être très sûres et efficaces.
En même temps, certaines personnes les considèrent comme deux variétés d’exactement la même chose, tandis que d’autres vous diront qu’elles sont vraiment très différentes.
Compte tenu du nombre d’opinions, quelle méthode fonctionnera vraiment le mieux pour vous si vous êtes intéressé par l’épilation définitive?

Les traitements au laser et IPL sont tous deux d’excellents traitements d’épilation. Ils sont tous deux efficaces pour enlever les poils et ils utilisent tous deux des techniques similaires en termes de principe de fonctionnement : utiliser la lumière pour chauffer les racines des poils, et ainsi détruire le follicule sans nuire à la peau. Cela signifie qu’au lieu de repousser rapidement, comme avec l’épilation à la cire ou le rasage, les poils sont supprimés de façon permanente (bien que de nouveaux follicules continueront à se développer avec le temps).

Si vous en avez assez du rasage, vous devriez envisager une épilation permanente. Ces méthodes se sont révélées être des solutions très efficaces pour garder une peau lisse et sans poils pendant une longue période.

Bien que l’IPL et le laser soient les meilleures options d’épilation, il est important de connaître leurs différences et ce qu’elles peuvent vous offrir. Ce sont des procédures à la fois sûres et rapides qui laisseront votre peau lisse et douce.
Les appareils IPL produisent des éclats de lumière qui se composent en fait d’une gamme de couleurs, tandis que les lasers produisent qu’un faisceau dans une seule longueur d’onde.

 

1/ Qu’est-ce que le traitement d’épilation définitive, IPL?

L’IPL, qui signifie lumière pulsée intense, est un traitement d’épilation qui aide à tuer les poils, afin qu’ils ne reviennent pas.
Contrairement à l’épilation au laser, l’IPL n’utilise pas de source de lumière laser mais utilise à la place une lumière à haute intensité à large spectre qui émet de la lumière à plusieurs longueurs d’onde.
Alors que les appareils laser émettent une seule longueur d’onde focalisée pour maximiser l’absorption dans les follicules, l’IPL couvre de plus grandes surfaces de poils. IPL, c’est comme utiliser une puissante ampoule.

L’IPL fonctionne mieux pour ceux qui ont les poils foncés et la peau claire, car les poils plus foncés et plus épais absorbent beaucoup mieux la lumière et les résultats sont meilleurs.
C’est un moyen très efficace pour éliminer les poils de façon permanente, mais comme il n’est pas aussi concentré, il peut nécessiter plus de traitements que l’épilation au laser pour obtenir les mêmes résultats.

Avantages
– Il est moins douloureux que les autres méthodes d’épilation.
– Il est plus efficace que le laser sur les poils fins et plus clairs
– La forte lumière détruit rapidement la racine des poils.
– Il est très précis
– Les traitements sont rapide
– L’ajout de traitements peuvent être fait pour améliorer les
résultats du laser sur les poils résiduels

Les inconvénients
– Non efficace sur les poils blancs ou gris.
– Ne traite pas les peaux foncées
– Utilise plus de traitement que le laser

 

2/ Qu’est-ce que le traitement d’épilation définitive au laser ?

La principale différence avec le laser est qu’il produit une seule longueur d’onde précise de lumière qui ira un peu plus profondément dans la peau pour tuer la base des follicules pileux. La machine produira des petits zaps individuels qui ciblent un poil spécifique plutôt qu’un grand groupe à la fois. Il s’agit d’un faisceau étroit qui cible précisément les poils. Ce traitement est l’épilation la plus rapide et la plus efficace en raison de la chaleur et de l’intensité d’un seul laser.
L’épilation au laser utilise un type d’énergie concentrée, qui est attirée directement vers le pigment des poils. Le traitement au laser fonctionne mieux avec ceux qui ont les poils plus foncés ou grossiers, mais peuvent toujours fonctionner efficacement pour la plupart des couleurs de poils. Les traitements au laser peuvent être utilisés pour toutes les
zones du corps et visage, même petites ou plus précises. Les résultats sont durables, le laser vaut l’investissement.

Avantages
– Réduction permanente après moins de traitements
– Rapide
– Précis et traite plus profondément, donc mieux pour une peau plus épaisse
– Mieux adapté à ceux dont la peau est plus foncée

Les inconvénients
– Ne fonctionne pas aussi bien sur ceux qui ont les poils très clairs, roux ou fins
– Non efficace sur les poils blancs, blond clair ou gris.

 

3/ Laser vs IPL

Beaucoup peuvent affirmer que le laser est le meilleur choix. Cependant, ils ont tous deux des résultats similaires. Les traitements au laser et IPL utilisent un concept similaire, avec une technologie différente.
L’IPL est un traitement moins intense mais crée toujours des résultats impressionnants.
Quoi qu’il en soit, les patients pourront profiter de la vie sans avoir à se raser ou à s’épiler. Les deux méthodes de réduction des poils sont d’excellents choix.
Pour vous aider à choisir le traitement qui vous convient le mieux, que ce soit le budget ou le type de poils que vous avez.

Voici une rapide comparaison des deux :
– L’IPL est une option plus confortable mais peut nécessiter plus de traitements
– Les lasers sont plus précis car ils ciblent plus spécifiquement les poils
– Les appareils IPL et laser peuvent être utilisés au visage loin des yeux, mais uniquement avec précaution. Et n’oubliez pas, une protection oculaire adéquate doit toujours être portée lors du traitement de votre visage, même lorsque vous passez sur une zone bien éloignée de vos yeux. Et NE JAMAIS traiter les sourcils.
– Les traitements IPL individuels prennent moins de temps, mais l’épilation au laser montre des résultats en moins de séances.
– Les deux peuvent traiter les mêmes zones
– Les deux ont des paramètres différents et peuvent être ajustés pour répondre aux besoins spécifiques du patient
– L’IPL attaque des sections plus importantes à la fois
– Être plus précis et agir plus profondément signifie que le laser est mieux adapté au traitement des tons de peau plus foncés

 

4/ Traitement d’épilation définitive : quel est le meilleur?

Comment décidez-vous quelle méthode d’épilation vous convient le mieux?
En premier, envisagez une consultation complète avec un professionnel certifié.
L’histoire de votre santé cutanée et génétique, votre type de poil et votre teint seront évalués. Ils sont relativement importants pour débuter l’un ou l’autre des traitements.

Votre professionnel vous donnera également des conseils et vous posera des questions sur votre style de vie : exposition au soleil, sports, médicaments, maladie de la peau, etc. Pour vous fournir enfin des informations relatives à la zone que vous allez traiter et combien de temps il faudra pour voir les résultats.

Vraiment, les deux méthodes sont efficaces pour enlever les poils et permettre d’arrêter le rasage ou l’épilation !

En fin du compte, maintenant que vous êtes bien informé, nous vous conseillons de consulter un professionnel certifié évaluant vos besoins pour vous guider.

Hélène Leblond

 

Sources :
– Laser vs IPL Hair Removal – Which One Is Better?
https://www.oglf.org/laser-vs-ipl-hair-removal/
– The difference between IPL and Laser hair removal
https://allthestuff.com/ipl-vs-laser/

Shares
Share This