En plus des soins esthétiques et de la coiffure, EQlib offre à ses clientes la chance de bénéficier d’un suivi personnalisé en nutrition. Pour prendre en charge leur alimentation: la pétillante Tania Joseph, consultante en nutrition expérimentée, accompagne les gens vers un plus grand bien-être dans leur assiette.
De la comptabilité à consultante en nutrition : un heureux accident de parcours
Au cours de ses études en administration des affaires et en comptabilité, Tania tombe sur une petite annonce dans le journal: réceptionniste recherchée. Puisqu’elle se cherche un boulot à temps partiel, elle y répond. C’est ainsi qu’elle se retrouve à l’emploi d’EQlib, il y a de cela 11 ans. Une collègue, s’apprêtant à partir un mois en vacances, lui demande un jour d’effectuer le suivi avec ses clientes en nutrition pendant son absence. Coup de théâtre: à son retour, celles-ci veulent continuer à faire leurs suivis auprès de Tania !
Comme elle a la piqûre, elle s’inscrit à la formation Ideal Protein puis fonde son propre programme, Ma vie ma façon, question d’inspirer positivement les gens à se prendre en main tout en ne renonçant pas à leurs petits bonheurs alimentaires. « Moi, à la base, je suis une vraie foodie, j’adore la nourriture. Je trouvais que chez beaucoup de gens, il y avait une déconnexion entre le fait de faire attention à ce qu’on mange et de prendre plaisir à manger. Les deux peuvent franchement aller ensemble ! »
Problèmes de poids, de peau, de concentration et d’énergie : l’alimentation à la rescousse
Faire attention à ce que l’on mange, ce n’est pas uniquement pour perdre du poids. Bien que ce soit une raison fréquente de consultation, Tania se fait recommander des clientes pour les aider à traiter des problèmes de peau, de concentration et de manque d’énergie. «Souvent, on ne sait pas que notre problème peut provenir d’une carence alimentaire, d’un manque d’un certain élément nutritif. Je reçois également des gens qui donnent énormément dans le cadre de leur travail, comme des psychologues et des professionnels de la santé, et qui ont besoin de se réénergiser. » Les gens qui s’entraînent beaucoup profitent aussi de ses conseils. Ceux-ci doivent tenir compte de l’apport énergétique de ce qu’ils ingèrent par rapport à ce qu’ils dépensent. Les proportions entre protéines, glucides et gras sont à considérer dans leur alimentation pour s’assurer de conserver un bon équilibre.
Son approche: Tes goûts, ton plaisir, ta ligne.
« J’élabore des guides alimentaires personnalisés selon les préférences de mes client.e.s. Ceux-ci me disent ce qu’ils aiment manger, et je leur montre comment ils peuvent continuer à en manger tout en atteignant leurs objectifs. »
Effectuer de petits changements, un à la fois, est gage de succès pour la professionnelle en nutrition. « C’est encourageant de constater des résultats simplement en changeant une chose dans ses habitudes. » Il est préférable d’adapter ses habitudes plutôt que d’adopter des méthodes drastiques que l’on risque d’abandonner. « Par exemple, si une personne me dit qu’elle adore les biscuits, je vais lui dire “savais-tu que tu pouvais trouver d’aussi bons biscuits qui sont mieux pour la ligne ?” Le but n’est pas de cesser d’en consommer, mais plutôt de faire les bons choix pour atteindre ses objectifs. »
Des projets à venir pour bien se nourrir
La tête de Tania bouillonne de projets. Un service d’accompagnement en épicerie verra entre autres le jour sous peu. « Je veux me rendre sur place pour accompagner mes client.e.s qui garnissent leur garde-manger. On fait souvent des choix par automatisme et je souhaite les aider à identifier les bonnes choses à évaluer avant d’acheter. »
EQlib : un centre de beauté complet où il fait bon travailler… et être traité!
Tania compare la prise en charge unique d’EQlib à un effet domino. « Tout le monde travaille tellement bien ensemble. Une grande partie de notre clientèle nous est fidèle et vient passer la journée avec nous: consultation en nutrition avec moi pour débuter, ensuite pédicure-manucure avec Elizabeth, soin du visage avec Hélène puis coiffure avec Jenny et Dominic pour terminer. J’appelle ça ma perfect song, c’est comme une mélodie! »
Pas une journée ne se présente sans que Tania n’ait envie de se pointer au travail. « Parfois, on me dit à la blague que je vis pratiquement ici. Je pense que la seule chose que je ne fais pas ici, c’est dormir! Je ne ressens jamais de lourdeur au travail, je n’ai jamais hâte de terminer ma journée et de rentrer chez moi. Je ne me vois pas travailler ailleurs. »