Il y a des combats plus durs à mener que d’autres ! Mettre K.O. la cellulite, adversaire de taille, est un défi quotidien pour la majorité des femmes. En comprenant pourquoi elle se forme et en appliquant quelques règles de base pour prêter main forte à vos soins anticellulite, vous pourrez enfin dire : «échec et mat» !

Cellulite, pourquoi es-tu cellulite ?

Au tribunal des plus grandes injustices, on se demande pourquoi 80 % des femmes ont de la cellulite, tandis que la plupart des hommes en sont épargnés.

Voici les grandes coupables : les hormones ! Précisément se sont les adipocytes, ces cellules en forme de grappes de raisins, qui donnent à la peau un aspect de pelure d’orange. Situées majoritairement au niveau des cuisses, des fesses et du ventre, elles se remplissent de graisse. C’est bien pratique pour nous garder au chaud l’hiver, mais moins chic à l’ouverture de la saison des bikinis !

Ces cellules réagissent fortement aux hormones féminines, et plus particulièrement aux œstrogènes. Les femmes sont donc plus sujettes à la cellulite parce que leur corps est conçu pour la grossesse, et que les œstrogènes sont étroitement liés à celle-ci. On veut quand même s’en débarrasser, mais savoir que la cellulite est liée à la survie de l’humanité, ça apaise un peu, non ?

Vous désirez connaître ses moindres secrets? Le site de Une belle peau a rassemblé pour vous toute l’information sur les symptômes et facteurs contributifs de la cellulite!

Règle 1 : Boire beaucoup d’eau

Levons notre verre à cette boisson miraculeuse : la divine H²O ! Aussi simple qu’accessible, la consommation d’eau favorise la perte de poids et à l’élimination des graisses, conformément à l’information sur Passeport Santé. De plus, elle donne de l’énergie et contribue à l’élimination des toxines. En vous hydratant suffisamment, votre digestion sera meilleure et vous ressentirez moins la faim. Boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour est donc une façon douce et naturelle d’augmenter l’efficacité des soins anticellulite.

Règle 2 : Boire moins d’alcool

À cause des sucres qu’il contient, l’alcool stimule rapidement la production d’insuline. Cette hormone de stockage de la graisse est grandement influencée par l’excès de calories venant des sucres, et le résultat de cette influence est la cellulite. Réduire la consommation quotidienne d’alcool contribue donc à augmenter les effets positifs des traitements qui la combattent. Vous n’aviez pas d’ailleurs la super recette de mocktail aux framboises de Trois fois par jour à essayer ?

Règle 3 : Faire plus d’activité cardiovasculaire

Une bonne séance de kick-boxing ou de spinning, ça ne fait pas que clarifier les idées ! L’accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine permettent également un drainage lymphatique naturel.

La lymphe circule dans un réseau parallèle au système sanguin. Contrairement à ce dernier, qui fonctionne avec le pompage du cœur, la lymphe se déplace grâce à vos mouvements et à la contraction de vos muscles. Plus vous êtes active, plus votre système lymphatique draine efficacement les tissus et transporte les lipides issus de l’alimentation, qui seront ensuite filtrés par les ganglions. Voilà, vous avez enfin percé le mystère de l’élimination des graisses !

Pendant une cure anti-cellulite intensive, il est donc recommandé de cesser les entraînements de musculation et d’augmenter les entraînements cardiovasculaires (2-3 premières semaines). Cette stratégie favorisera l’élimination des graisses coincées dans les tissus conjonctifs (muscles).

Règle 4 : Consommer moins de sel et d’épices

À en juger par leur silhouette, les Spice Girls ne mangeaient peut-être pas si épicé que leur nom l’entendait ! En vérité, nous visons ici les excès ou les personnes sensibles. Chez certaines femmes, le sel et les aliments épicés peuvent entraîner la rétention d’eau et des problèmes de digestion. Ces personnes ont donc avantage à éviter le sel et les épices pour obtenir des résultats plus rapides.

Pour tout savoir sur les causes et les symptômes de la rétention d’eau, vous trouverez sur le site de Canal Vie une foules d’informations pertinentes!

Règle 5 : Choisir une crème adaptée à ses besoins

Pour être efficaces, les produits anti-cellulite doivent être utilisés selon certains protocoles et être conçus pour l’objectif visé. Afin d’optimiser leur action, il faut bien cerner le problème ou la faire évaluer par un ou une professionnel(le).

Puisqu’ils agissent à long terme, vous devez aussi leur donner du temps. Prévoyez alors commencer vos traitements en janvier pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes en mai.

Les 4 grandes familles de produits anticellulite

1. Les traitements drainants : pour traiter la rétention d’eau et favoriser l’élimination de l’eau et des graisses.
2. Les traitements localisés : pour la cellulite très ciblée et liée à la morphologie (haut du genou, culotte de cheval, etc.)
3. Les traitements globaux : pour traiter la cellulite sur une plus grande surface pendant une période prolongée, à même le tissu conjonctif.
4. Les traitements de finition : pour des effets lissants, légèrement drainants et raffermissants. Qui dit perte de graisses dit aussi manque de tonus. Une cure de raffermissement peut alors s’imposer.

Recommandations pour chaque type de cellulite :

1. Pour les problèmes de circulation ou de rétention d’eau : opter pour des produits drainants, comme Esthederm Glauscine Sérum ou Esthederm Glauscine crème, à appliquer pendant 2 à 4 semaines.

2. Pour les besoins très localisés : débuter avec des sérums comme le Phytomer Celluli-Attack, le Phytomer Lotion P5 ou le Esthederm Morpho Fitness pendant une période de 2 à 4 semaines.

3. Pour le traitement global de la zone des cuisses, du ventre et des fesses : maintenir les résultats à long terme avec des produits comme ceux de la liste ci-dessous :
Phytomer ResurfaContour : anti-cellulite, exfoliant et raffermissant
Phytomer Morpho Designer Emulsion Crystal Affinante : anti-cellulite et raffermissante
Guinot Crème Minceur Chrono Logic : pour la cellulite récalcitrante et profonde
Guinot Crème Minceur Slim Logic : anti-cellulite et amincissant

4. Pour maintenir les résultats obtenus tout en hydratant et raffermissant les zones traitées, optez pour des produits toutes saisons aux effets amincissants :
a. Guinot Sculpt Expert crème Galbe et Fermeté
b. Esthederm Crème Absolue Minceur Fermeté
c. Esthederm Lait Hydratant Anti-Relâchement

Pour des résultats significatifs, gardez en tête que le temps fera son œuvre. Prévoyez plusieurs semaines ou même plusieurs mois de soins afin d’atteindre vos objectifs. Soyez zen et cultivez le carpe diem !

Règle 6 : Ne pas laisser tomber !

Combattre la cellulite, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon ! Vous et elle, vous êtes comme Batman et la femme-chat : inséparables ! Puisqu’elle vous suivra toute votre vie, mieux vaut en faire votre alliée. Les soins que vous prodiguez à votre peau sont une gymnastique à intégrer à votre routine beauté quotidienne.

Un peu comme vos dents, que vous faites annuellement nettoyer en profondeur chez le dentiste et que vous brossez tous les jours, votre peau a besoin de quelques traitements professionnels par année en plus des soins quotidiens : drainage lymphatique, Technispa de Guinot ou traitements médicaux avec radiofréquences et ultrasons, comme l’Exilis Ultra.

Au quotidien, la discipline est la clé : appliquez vos produits à la maison deux fois par jour (en début de cure) et 1 fois par jour en traitement d’entretien.

En résumé, bougez, mangez et buvez sainement, choisissez les soins qui vous conviennent, méditez un peu et… répétez ! Prendre soin de son corps en adoptant de bonnes habitudes de vie, c’est aussi bon pour l’esprit !

Hélène Leblond

 

  • Phase d’attaque :

Esthederm Sérum Glauscine

Phytomer Celluli-Attack 

Phytomer Lotion P5

 

 

  • Phase de transition :

Phytomer Morpho Designer
Émulsion Crystal Affinante

Guinot Crème Minceur
Chrono Logic

Guinot Crème Minceur
Slim Logic

 

 

  • Phase de maintien :

Guinot Sculpt Crème
Galbe et Fermeté

Esthederm Crème Absolue 
Minceur Fermeté

Esthederm Lait Hydratant
Anti-Relâchement

Shares
Share This