Déjà toute petite, l’esthétique et l’entrepreneuriat se partagent le cœur de Josée Chartrand. Tout naturellement, elle décide donc, après une formation pour devenir esthéticienne, de se lancer en affaires à un âge aussi jeune que 18 ans. Résultat ? La voici aujourd’hui avec son amie Hélène Leblond à la tête d’EQlib, un institut de beauté et de bien-être complet offrant une expérience hors pair à ses clients.
IPL, laser, Microdermabrasion, peeling chimique, microneedling: des soins personnalisés pour régler les problèmes de peau
Le premier véritable contact de Josée avec l’esthétique survient à ses 11 ans. « Je sortais d’un rendez-vous avec un spécialiste des yeux », se souvient l’esthéticienne. « J’avais eu des problèmes, j’avais dû faire énormément d’exercices et je venais d’apprendre que mes yeux étaient maintenant corrects. J’en étais très fière ! Ça coïncidait avec mon anniversaire, et ma mère m’a demandé ce que je souhaitais. Je lui ai dit: “Je veux aller au salon d’esthétique à côté”. Ça a été le coup de foudre. »
Sa motivation à embrasser la profession ? Aider les gens à régler leurs problèmes de peau. Épauler des adolescents aux prises avec l’acné, aider l’épiderme à cicatriser, adoucir des rides profondes: voilà des actions qui non seulement améliorent l’apparence du visage, mais valorisent également la confiance et l’estime personnelle de la personne qui en bénéficie. « Aujourd’hui, on a la chance d’avoir accès à une technologie qui évolue sans cesse. On a des outils performants pour travailler qui donnent des résultats spectaculaires, sans passer par la chirurgie. C’est merveilleux ! »
EQlib : plus qu’un simple centre d’esthétique
D’abord propriétaire d’un petit salon — une cabine dans un salon de coiffure — dans le centre-ville de Montréal, Josée fait la connaissance d’Hélène par hasard. À l’époque, Hélène vient également d’ouvrir un petit salon dans l’est de Montréal et chacune d’elles devient l’esthéticienne de l’autre. « J’étais en questionnement, j’avais envie d’agrandir mon entreprise. Pendant un souper avec Hélène, elle m’a dit qu’elle songeait à venir travailler au centre-ville. Je lui ai dit “t’es trop bonne, il n’est pas question que tu deviennes ma compétitrice, tu t’en viens avec moi !” Quelques semaines plus tard, on s’associait. »
Toutes deux partagent la même vision de l’esthétisme. Beaucoup de facteurs influencent notre peau. La génétique, notre mode de vie et notre façon d’en prendre soin. « Quand on rencontre une cliente, on considère tous ces aspects et on évalue quels sont ses besoins pour atteindre ses objectifs. On dit les vraies choses, la personne sait où elle s’en va et s’il y a des demandes qui dépassent nos compétences, on réfère aux bonnes personnes. EQlib vient de l’équilibre entre tous ces éléments. On a chacune nos forces et c’est l’équipe qui compte. »
Du facial à la nutrition : des soins à échelle humaine
Chez EQlib, chaque personne qui y travaille cumule une importante expérience dans son domaine et tout le monde a des compétences complémentaires. « Francine et Annie sont arrivées avec une nouvelle technologie et s’occupent davantage des soins du corps, alors qu’Hélène et moi, on s’occupe plus des soins du visage (microdermabrasion, peeling chimique, microneedling, laser). Tania est là pour la nutrition. C’est merveilleux! » Lorsqu’une cliente se présente, un programme personnalisé est conçu spécialement pour elle, en tenant compte de sa vie, ses activités, son travail, son budget, sa famille, ses besoins. « C’est ça qui nous distingue. Ça, et le fait qu’on prend le temps d’éduquer nos clients et clientes. Je peux donner le meilleur soin du monde, si la personne n’entretient pas sa peau par la suite, ça ne donnera rien. Si je lui enseigne bien quoi faire et avec quels produits, les résultats vont rester. »
L’esthétique : une passion toujours bien vivante
L’esthétique étant un milieu en constante évolution, la technologie se renouvelle sans cesse pour pousser les soins encore plus loin. « Je suis une passionnée et j’adore apprendre. Je suis toujours à l’affût des nouveaux traitements à paraître. On a un métier qui bouge et qui est encore intéressant ! »
Josée l’affirme haut et fort, elle aime toujours son métier d’esthéticienne comme au premier jour. « Peu importe ce qui se passe dans ma vie, quand je pose mes mains sur le visage de ma cliente, j’oublie tous mes problèmes. » Son rêve, elle l’a accompli, et elle continue de le goûter chaque jour. « Je suis une fille simple qui aime la beauté. La beauté par la santé. Et qui aime être entourée. Je suis propriétaire de mon entreprise et je travaille dans un domaine qui me passionne. Je souhaite seulement que ça continue ! »