L’été arrive à grands pas et nous sommes tous impatients de profiter du soleil et d’obtenir le bronzage parfait. Mais avant de sortir, il faut s’assurer d’être protégé des rayons nocifs. Compte tenu des préoccupations croissantes concernant les lésions cutanées et le cancer, il peut être difficile de savoir comment se protéger tout en obtenant ce hâle doré. Une question commune est la suivante : est-il possible de bronzer en portant de la crème solaire ? Voici quelques croyances populaires.
Croyance populaire n°1 : Ma crème solaire m’empêche de bronzer
C’est totalement faux !
La crème solaire empêche les effets nocifs des rayons ultraviolets, mais elle n’empêche pas la production de mélanine dans la peau. C’est la raison pour laquelle on bronze même lorsqu’on utilise une crème solaire, car celle-ci ne protège la peau que des brûlures et non du bronzage. Qu’est-ce que la mélanine ? Il s’agit des pigments naturels qui se développent dans la peau et qui donnent la couleur du bronzage. La mélanine donne à votre peau un effet doré et un éclat sain. Elle est simplement stimulée par les rayons du soleil.
Toutefois, la crème solaire contribue à réduire le risque de cancer causé par les rayons UV. En fait, il est recommandé de porter au moins un FPS 50 lorsqu’on s’expose au soleil. Donner la priorité à la protection solaire est un bon moyen de conserver une peau saine. La production de mélanine ne s’arrête pas lorsque tu appliques un écran solaire sur ta peau. Ne t’inquiètes pas, tu obtiendras toujours un beau bronzage si tu portes une protection solaire.
Donc, non : la crème solaire N’EMPÊCHE PAS le bronzage !
Croyance populaire n°2 : Porter un indice de protection plus faible te fera bronzer plus vite
C’est faux !
Comme nous l’avons dit précédemment, la crème solaire protège contre les effets nocifs des rayons UV et n’empêche pas le bronzage. Il est donc inutile de mettre un indice de protection plus faible. Tu bronzeras très bien avec un SPF de 30 ou 50. Ce qui se passe, c’est que la durée de l’exposition au soleil sera modifiée avec un 30 ou un 50.
Si tu souhaites accélérer ton bronzage, tu dois utiliser un écran solaire contenant des ingrédients qui stimulent le bronzage. Cela accélèrera le bronzage. Elle te permettra de t’exposer en toute sécurité, tout en obtenant un bronzage uniforme et doré.
Les deux types de crème solaire
Il existe deux principaux types d’écrans solaires sur le marché : les écrans chimiques et les écrans minéraux. Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur, tandis que les écrans solaires minéraux réfléchissent les rayons UV sur la peau. Les écrans solaires chimiques sont généralement plus légers et plus faciles à appliquer. En fin de compte, le meilleur type d’écran solaire dépend de ton type de peau et de tes préférences. Il est donc important d’essayer différentes formules pour trouver celle qui te convient le mieux.
Croyance populaire n°3 : Je suis bronzé.e, je n’ai plus besoin de mettre de la crème solaire
C’est totalement faux !
L’erreur la plus fréquente est de croire qu’en arrivant à la fin des vacances ou de l’été, on est bronzé et on a l’impression qu’on n’attrapera plus de coups de soleil. C’est totalement faux ! Les coups de soleil sont toujours possibles et le risque de cancer de la peau augmente si tu ne mets pas de crème solaire. Il est très important de protéger ta peau tout au long de l’année, quel que soit ton degré de bronzage ! La crème solaire doit faire partie de ta routine beauté quotidienne. N’oublie donc pas de l’intégrer à ta routine quotidienne pour profiter du soleil en toute sécurité ! Il ne faut jamais oublier d’appliquer un écran solaire après le bronzage. Peu importe si tu as déjà une couleur dorée, il est toujours important de porter un écran solaire tous les jours et de protéger ta peau des rayons UV nocifs. N’oubliez pas que plus l’indice de protection est élevé, mieux c’est. Même après le bronzage, tout est encore présent : il existe toujours des risques de coups de soleil, même si tu en es moins conscient.e.
N’oublie donc pas qu’une peau non protégée, sans écran solaire, subira les effets néfastes des UV tels que le vieillissement, la dégradation du collagène, les rides, les ridules, les taches pigmentaires, la déshydratation et peut-être même la possibilité d’un cancer de la peau. Il faut donc être très prudent.e. De plus, il est important de terminer ton tube de crème solaire avant la fin de l’été, car il sera périmé l’année suivante !
Donc, quel que soit ton degré de bronzage, n’oublie jamais de mettre de la crème solaire pour rester en sécurité au soleil !
Croyance populaire n°4 : L’exfoliation fait disparaître mon bronzage
Faux !
L’exfoliation élimine les petites cellules mortes à la surface de la peau, ce qui te donnera l’impression que ton bronzage s’est estompé. En revanche, si tu appliques ta crème hydratante, une crème ou une huile de préférence lorsque tu es bronzé.e, cela donnera un effet soyeux et ravivera ton bronzage. Au contraire, l’exfoliation de votre peau vous aidera à obtenir un bronzage agréable et uniforme et à le garder longtemps après l’été.
Alors, au lieu d’arrêter l’exfoliation en début de saison, continue comme tu le fais tout au long de l’année. Ta peau t’en remerciera !