En matière d’acné, il existe de nombreux mythes. Tu as peut-être entendu dire que l’acné et ses fameux points blancs est causée par une mauvaise hygiène ou qu’elle est un signe de puberté.

En réalité, l’acné est une infection cutanée complexe dont les causes sont multiples. Alors, pourquoi mon acné ne disparaît-elle pas ?

À quel âge l’acné disparait-elle ?

L’une des idées fausses les plus répandues sur l’acné est qu’elle finit par disparaître d’elle-même. Beaucoup de gens pensent que l’acné disparaît à l’âge adulte. Mais ce n’est pas toujours vrai. Environ la moitié des femmes et un petit nombre d’hommes ont encore de l’acné à 30, 40 et 50 ans.
Toutefois, la vérité est que l’acné peut être une maladie chronique qui nécessite un traitement et une prise en charge.

Causes et facteurs aggravants l’acné

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à l’acné, notamment la génétique, les hormones et certains médicaments. Certaines personnes pensent que l’acné est causée par la saleté ou le stress, mais ces facteurs n’en sont pas la cause, mais aggravent l’acné existante.

Pourquoi mon acné ne disparait-elle pas ?

Alors pourquoi mon acné persiste ?

La réponse se trouve dans les niveaux d’hormones du corps. Au cours de la puberté, l’augmentation de la production hormonale amène les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner l’obstruction des pores et des éruptions.
Dans certains cas, l’acné qu’elle soit légère, modérée ou sévère, peut également être causée par des conditions médicales sous-jacentes telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’acné, il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler les éruptions et à améliorer l’apparence de la peau. Avec des soins et des traitements appropriés, il est possible que tu  obtiennes une peau nette. Il existe plusieurs solutions à l’acné, mais elle peut parfois être tenace et donner l’impression que rien ne fonctionne.

Pourquoi mon acné s’aggrave-t-elle ?


L’une des meilleures façons de combattre ton acné est de commencer par une bonne routine de soins de la peau. Cela signifie nettoyer, exfolier et hydrater ta peau régulièrement.
Tu peux également essayer d’utiliser des produits anti-acné qui contiennent des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique.

Pourquoi mon acné s’aggrave-t-elle ?

En plus d’une bonne routine de soins de la peau, ce que tu mets dans ton corps peut également affecter ta peau. Il est important d’avoir une alimentation saine et de boire beaucoup d’eau pour avoir une peau nette.
Éviter les aliments transformés, les aliments sucrés et les produits laitiers peut également aider à réduire les poussées d’acné. Contrairement à la croyance populaire, tu ne peux pas provoquer l’acné en mangeant des aliments gras.
Cependant, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les éruptions. Les aliments riches en sucre et en glucides raffinés (chocolat, bonbons, pain blanc, etc.) peuvent provoquer des pics du taux d’insuline, ce qui peut entraîner une inflammation et une production excessive de sébum (huile).

Causes et facteurs aggravants l’acné

Les produits laitiers (lait, fromage, crème glacée) contiennent des hormones qui peuvent également contribuer à l’inflammation. Aussi, les aliments riches en acides gras oméga-6 (aliments frits, viandes transformées) peuvent favoriser l’inflammation.
Par conséquent, si tu souffres d’acné, il peut être utile d’évaluer ton régime alimentaire pour voir si des aliments particuliers aggravent tes éruptions. En éliminant les aliments problématiques, tu pourrais améliorer ta peau.

L’une des pires choses que tu peux faire si tu as de l’acné est de te gratter la peau. Bien que l’on puisse penser que le fait de crever un bouton ou de gratter une démangeaison améliore la situation, cela ne fait que l’aggraver.
Tout d’abord, lorsque tu grattes ta peau, tu risques de provoquer une inflammation et une infection.

En effet, lorsque tu brises ta peau, tu introduis également des bactéries dans la zone concernée, ce qui peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des douleurs. De plus, cela peut entraîner des cicatrices. Ainsi, non seulement tu seras confronté à l’acné, mais tu pourrais aussi avoir des cicatrices permanentes.
La prochaine fois que tu seras tenté de percer un bouton, rappelle-toi que le risque n’en vaut pas la peine.

pires choses à faire si tu as de l’acné est de te gratter la peau

Si tu as déjà eu une poussée soudaine d’acné, tu t’es sûrement demandé si les hormones sont en cause. De nombreuses personnes souffrent d’acné d’origine hormonale, en particulier pendant la puberté ou au moment du cycle menstruel. Les hormones peuvent inciter les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut obstruer les pores et provoquer des éruptions.
Certains contraceptifs oraux ou antibiotiques oraux peuvent également déclencher une acné d’origine hormonale. Si tu penses que ton acné peut être liée aux hormones, parles-en à ton médecin. Il pourra te recommander des traitements pour t’aider à éclaircir ta peau.

Aussi, essaie de gérer ton stress le plus possible. Le stress peut déclencher des poussées d’acné à la surface de la peau, il est donc important de trouver des moyens de se détendre et de se déstresser. 
Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit une hormone appelée cortisol. Le cortisol peut augmenter la production de sébum et l’inflammation, deux phénomènes susceptibles de provoquer des éruptions. 

En outre, le stress peut également perturber la barrière naturelle de la peau, la rendant plus sensible aux irritations et aux infections. Si tu es aux prises avec l’acné, il est important de trouver des moyens de gérer ton niveau de stress. L’exercice, les techniques de relaxation et le dialogue positif avec soi-même peuvent tous contribuer à réduire le stress. Si tu n’arrives pas à gérer ton stress tout seul, n’hésite pas à demander l’aide d’un thérapeute.

Pourquoi mon acné ne disparait-elle pas

Donc, comme tu peux le comprendre, l’acné a de nombreuses causes et de nombreux facteurs qui peuvent l’aggraver. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler les poussées d’acné   Avec la volonté d’expérimenter et un peu de patience, il est possible de trouver un régime de traitement de l’acné efficace. Et même si cela peut prendre un certain temps, l’acné finira par disparaître.

Il existe des solutions pour traiter l’acné

Bien que la cause exacte de l’acné soit inconnue, il existe plusieurs facteurs qui peuvent aggraver ou déclencher son développement.

Heureusement, avec la médecine actuelle, il existe de nombreuses options de traitement pour aider à faire disparaître l’acné, des soins spécialisés contre l’acné ou des traitements pour éviter les cicatrices d’acné et améliorer votre apparence. Si vous souffrez d’une acné sévère et de ses symptômes depuis plusieurs années, il est important de consulter un dermatologue qui pourra vous aider à déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.

Consulter un dermatologue est un moyen pour nous aider à faire disparaitre l'acné

Enfin, n’oubliez pas que l’acné est une affection cutanée courante qui touche des personnes de tous âges et peut être source d’embarras et de détresse. Même si vous avez l’impression que votre acné ne disparaîtra jamais, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre teint.

Nous avons passé en revue les causes et les facteurs d’aggravation de l’acné, il est maintenant temps de partager quelques stratégies personnelles pour faire face à ce problème frustrant. Faites-nous savoir dans les commentaires ce qui a fonctionné pour vous dans la lutte contre l’acné – nous aimerions avoir des nouvelles de nos lecteurs !

Shares
Share This